J1406
Orthophonie
 
Appellations
  
  • Logopède
  • Orthophoniste
  Définition
Corrige ou améliore la communication orale, écrite de personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix. Réalise le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale.
Peut effectuer une rééducation orthophonique pour des publics atteints de handicaps particuliers (surdité, laryngectomie, ...).
Peut diriger un cabinet.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de Licence en Orthophonie.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce en cabinet d'orthophonie ou au sein d'établissements de soins en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants (médecins, personnel paramédical, enseignants, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Identifier le besoin du patient et l'informer sur la démarche orthophonique (objectif, étapes, ...)
  • Neuropsychologie
  • Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral, ...), les difficultés (gêne, manifestations, ...) et l'environnement du patient
  • Pathologies psychiatriques
  • Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)
  • Pathologies dégénératives
  • Elaborer le projet de rééducation orthophonique et arrêter les modalités d'intervention (déroulement, part de travail personnel, ...) selon la situation du patient (âge, pathologie, activité, ...)
  • Phoniatrie (troubles de la voix)
  • Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient
  • Psychologie
  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
  • Classification internationale des déficiences
  • Renseigner les documents médicoadministratifs de la personne
  • Techniques pédagogiques
 
  • Normes rédactionnelles
 
  • Techniques d'éveil de l'enfant
 
  • Grille de codification Sécurité Sociale
 
  • Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Mettre en place une rééducation orthophonique :
  • anomalies des fonctions oro-faciales (paralysie faciale, bec de lièvre, ...)
  • langage écrit (dyslexie, dysorthographie, ...)
  • langage oral (bégaiement, articulation, ...)
  • raisonnement logico-mathématique (dyscalculie, ...)
  • troubles de la déglutition (dysphagie, ...) et/ou ré-alimentation
  • troubles neurologiques (dysphasie, ...)
  • voix oro-oesophagienne
  • voix trachéo-oesophagienne
  • troubles de la voix (dysphonie, ...)
  • Technique de déglutition
  • Techniques d'échauffement de la voix
  • Techniques de gymnastique faciale
  • Techniques de rééducation par le geste
  • Techniques de lecture sur les lèvres
  • Langue des signes
  • Langage Parlé Complété -LPC-
  • Techniques respiratoires
  • Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
Intervenir auprès d'un type de public :
  • Adultes
  • Enfants
  • Sourds/malentendants
  • Mener des actions d'information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics (professionnels, parents, ...)
  • Mener des actions de formation au sein d'un organisme
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Cabinet d'orthophonie
  
  • Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
  
  • Centre médico-psychologique
  
  • Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • K2111 - Formation professionnelle
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences