J1412
Rééducation en psychomotricité
 
Appellations
  
  • Psychomotricien / Psychomotricienne
  Définition
Met en place des thérapies à médiation corporelle visant le rétablissement de l'équilibre et l'harmonie avec le corps.
Intervient auprès de personnes atteintes de troubles psychomoteurs ou neuromoteurs (perturbations du schéma corporel, tics, inhibitions, ...) selon la prescription médicale ou la demande individuelle.
Peut recourir à des médiations thérapeutiques particulières (musicothérapie, équithérapie, ...)
Peut diriger un cabinet.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec une licence en psychomotricité.
Des formations complémentaires (personnes physiquement dépendantes, retour et maintien à domicile, perfectionnement clinique et recherche en psychomotricité, ...) peuvent être requises.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements hospitaliers, de centres spécialisés, d'associations, de cabinet libéral en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, éducateurs, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial, ...), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention, ...) et l'informer sur la démarche psychomotrice
  • Classification internationale des déficiences
  • Faire passer des tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation, ...)
  • Techniques d'éveil de l'enfant
  • Elaborer le projet thérapeutique et arrêter les conditions d'intervention, les communiquer au patient ainsi qu'au médecin
  • Neurophysiologie
  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
  • Pathologies dégénératives
  • Renseigner les documents médicoadministratifs de la personne
  • Pathologies psychiatriques
 
  • Psychologie du développement
 
  • Psychopathologie
 
  • Techniques de relaxation
 
  • Techniques d'expression corporelle
 
  • Techniques pédagogiques
 
  • Normes rédactionnelles
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Mener des actions de rééducation selon des médiations thérapeutiques :
  • Activités rythmiques (gymnastique, danse...)
  • Art thérapie
  • Arts du cirque, équithérapie
  • Arts martiaux (Tai Chi...)
  • Hydrothérapie (piscines, jets, ...)
  • Musicothérapie
  • Relaxation thérapeutique
  • Musicothérapie
  • Techniques gestuelles
Intervenir auprès d'un type de public :
  • Adultes
  • Enfants et adolescents
  • Femmes enceintes
  • Malades psychiatriques
  • Nourrissons
  • Personnes en situation d'addiction
  • Personnes handicapées
  • Personnes âgées
  • Scolaire/Universitaire
  • Mener des actions d'information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics (professionnels, parents, ...)
  • Mener des actions de formation au sein d'un organisme
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  • Médicosocial
  • Au domicile de particulier
  • Cabinet médical
 
  • Travail en indépendant
  • Centre de Protection Maternelle et Infantile
  
  • Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
  
  • Centre médico-psychologique
  
  • Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
  
  • Etablissement pénitentiaire
  
  • Etablissement scolaire
  
  • Résidence de personnes âgées
  
  • Société de service d'aide à domicile
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • K2111 - Formation professionnelle
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
 
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences