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- Planifier les activités du service (répartition du personnel, utilisation de matériel, gestion des lits, ...) selon le projet d'organisation des soins
| - Règles d'hygiène et d'asepsie
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- Elaborer ou faire évoluer les protocoles de soins, les procédures d'hygiène, de sécurité, de vigilance sanitaire, en contrôler l'application par le personnel et lui apporter un appui technique
| - Techniques de prévention et de gestion de conflits
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- Effectuer la gestion administrative du personnel et participer à des actions de gestion de ressources humaines (recrutement, tutorat, ...)
| - Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
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- Contrôler le déroulement des prestations de restauration, de nettoyage et des services, et mettre en place des actions correctives si nécessaire
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- Informer le patient, l'entourage sur le fonctionnement du service ou lors de conflit, de décès, ...
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- Renseigner les supports de suivi d'activité, identifier les écarts et proposer des axes d'évolution
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- Echanger des informations (participation à des salons, réception des fournisseurs, échanges de pratiques, ...) ou actualiser la documentation professionnelle
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