J1505
Soins infirmiers spécialisés en prévention
 
Appellations
  
  • Infirmier / Infirmière d'entreprise
  • Infirmier / Infirmière de médecine du travail
  • Infirmier / Infirmière de prévention
  • Infirmier / Infirmière scolaire
  Définition
Réalise le suivi sanitaire de divers publics (scolaires, salariés, ...) et mène des actions de dépistage et d'éducation à la santé selon la réglementation sociale et les orientations de Santé Publique.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat -DE- d'infirmier.
Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements scolaires (primaire, secondaire, ...) ou d'entreprises en contact avec les élèves, les salariés et en relation avec différents intervenants (médecins, personnel éducatif, chefs d'entreprise, représentants du personnel, ...).
Elle varie selon le lieu d'exercice (établissements scolaires, entreprises, centre de médecine du travail, ...) et les publics (scolaires, salariés, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Etablir le nombre de visites médicales, le type d'actions de prévention selon le public (élèves, salariés, ...)
  • Classification des maladies professionnelles
  • Planifier les visites médicales selon les priorités réglementaires et organiser la réception du public
  • Eléments de base en droit du travail
  • Réaliser les tests de contrôle/dépistage, actualiser le dossier de santé de la personne et transmettre les données au médecin de prévention
  • Règles d'hygiène et d'asepsie
  • Effectuer les soins infirmiers ou organiser la prise en charge extérieure de la personne (appel services d'urgence, contact famille, ...)
  • Techniques pédagogiques
  • Détecter les difficultés, les situations à risques (maltraitance, harcèlement, ...) et proposer un accompagnement à la personne ou contacter les services compétents ...
  • Diététique
  • Concevoir et mettre en place les actions de prévention et d'éducation à la santé
  • Protocoles de soins d'urgence
  • Ranger et nettoyer la salle de soin/examen, le matériel et procéder à l'évacuation, la destruction des déchets
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Mener des actions :
  • Analyse de postes de travail
  • Réalisation d'enquêtes (épidémiologiques, alimentaires, ...)
  • Intervention en cellule de crise/écoute
  • Relevé de mesures
  • Utilisation de sonomètre, dosimètre, ...
  • Identifier des facteurs de risques sanitaires ou environnementaux pour les personnes, les biens ou équipements et informer les services concernés
  • Ergonomie
  • Hygiène industrielle
  • Communiquer des informations techniques, réglementaires ou relatives à des situations individuelles à des comités consultatifs spécialisés, au personnel enseignant et médical
  • Informer des salariés sur les risques d'accidents, de maladies professionnelles et les conseiller sur des gestes préventifs (équipement de sécurité, postures de travail, ...)
  • Législation sociale
  • Mener des actions de formation au sein d'un organisme
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Centre de médecine du travail
  
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise
  
  • Etablissement scolaire
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • J1506 - Soins infirmiers généralistes
  • J1503 - Soins infirmiers spécialisés en anesthésie
  • K2111 - Formation professionnelle
  • J1504 - Instrumentation en bloc opératoire
 
  • J1507 - Soins spécialisés en puériculture
 
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
 
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences