K1204
Médiation sociale et facilitation de la vie en société
 
Appellations
  
  • Agent / Agente d'environnement de proximité
  • Agent / Agente de médiation dans l'espace public
  • Agent / Agente de médiation dans les services publics
  • Agent / Agente de médiation et de sécurité
  • Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
  • Chargé / Chargée de médiation de santé publique
  • Chargé / Chargée de médiation interculturelle
  • Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
  • Correspondant / Correspondante de quartier
  • Intervenant / Intervenante de proximité
  • Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
  • Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
  • Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
  Définition
Mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure. Contribue à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties.
Peut coordonner une équipe de médiateurs sociaux.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur sociale, santé publique ou médiation sociale ou culturelle sans diplôme particulier.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans des espaces publics (quartiers, habitat collectif, centres commerciaux, hôpital, équipements sociaux, ...), au sein d'associations, d'organismes à caractère social, de collectivités locales, ..., en contact avec le public et en collaboration avec différents intervenants (travailleurs sociaux, personnel de santé, personnel d'enseignement, personnel administratif, gardiens d'immeubles, personnel de sécurité, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
  • Eléments de base en droit
  • Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, centres commerciaux, ...)
  • Eléments de base en psychologie
  • Etablir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...
  • Caractéristiques socioculturelles des publics
  • Accueillir la personne, cerner sa situation et lui communiquer des informations relatives aux droits, aux aides.
  • Techniques de communication
  • Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations, les risques de conflit
  • Techniques de gestion du stress
  • Mettre en place des mesures de régulation, de sécurisation, d'alerte lors de situations conflictuelles
  • Règles et consignes de sécurité
  • Renseigner les supports de suivi d'activité, échanger des informations avec l'équipe et proposer des axes d'évolution
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille territoriale
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
 
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
 
  • Techniques de médiation
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans un domaine :
  • Quartier
  • Habitat collectif
  • Centre commercial
  • Etablissement de soins
  • Participer à l'organisation de manifestations évènementielles (fêtes de quartier, tournois sportifs, ...)
  • Apporter aux personnes des informations sur les services de proximité, une aide ponctuelle, un accompagnement dans les démarches, ...
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
  • Contribuer par une démarche de médiation à la résolution de situations conflictuelles
  • Elaborer ou participer à l'élaboration des projets sociaux de la structure
  • Conduite de projet
  • Identifier des problèmes ou des risques sociaux sur un secteur géographique et proposer des solutions individuelles ou collectives
  • Mettre en place des activités support à la médiation et en effectuer le suivi
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Techniques d'animation d'équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association à caractère social
 
  • Travail de nuit
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise de transport de personnes
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Organisme de logement
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • K1302 - Assistance auprès d'adultes
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
  • K1303 - Assistance auprès d'enfants
  • K1101 - Accompagnement et médiation familiale
  • K2501 - Gardiennage de locaux
  • K1102 - Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique
  • K2503 - Sécurité et surveillance privées
  • K1201 - Action sociale
 
  • K1205 - Information sociale
 
  • K1206 - Intervention socioculturelle
 
  • K1207 - Intervention socioéducative
 
  • N4103 - Conduite de transport en commun sur route
 
  • N4302 - Contrôle des transports en commun
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences