K1205
Information sociale
 
Appellations
  
  • Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
  • Agent / Agente d'accueil social
  • Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
  • Chargé / Chargée d'information de planning familial
  • Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
  • Chargé / Chargée d'information jeunesse
  • Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
  • Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
  • Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
  • Médiateur administratif / Médiatrice administrative
  Définition
Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.
Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur sociale, juridique, santé publique ou l’animation socioculturelle sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes à caractère social ou d'associations en contact avec le public (personnes en difficulté sociale ou personnelle, étudiants, ...).
L'activité varie selon le type de structure (service de téléphonie sociale, centre d'informations, ...) et le domaine d'intervention (social, juridique, santé, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir la personne, cerner sa situation et lui communiquer des informations relatives aux droits, aux aides.
  • Circuits d'hébergement d'urgence
  • Conseiller et sensibiliser des publics de jeunes, de parents, de migrants sur les thèmes du droit des femmes, de la citoyenneté, du logement, ...
  • Eléments de base en psychologie
  • Organiser l'affichage, l'actualisation de la documentation de l'espace d'accueil de la structure
  • Techniques de communication
  • Effectuer le suivi administratif, renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les données au service concerné
  • Droit de l'enfant et protection des mineurs
  • Communiquer et échanger des informations sur les évolutions réglementaires, ... au sein de l'équipe ou lors de rencontres interinstitutionnelles
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
 
  • Identification de signes d'addiction
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Conseiller ou accompagner des personnes lors de situations conflictuelles
  • Techniques de médiation
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
  • Modalités d'accueil
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
  • Coordonner des actions de santé, d'éducation, d'insertion professionnelle au sein d'un réseau de partenaires
  • Conduite de projet
  • Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé (nutrition, toxicomanie, sexualité, ...)
  • Addictologie
  • Sexologie
  • Diététique
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Techniques d'animation d'équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association à caractère social
  • Administration / Services de l'Etat
 
  • Collectivité locale
  
  • Service de téléphonie sociale
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1101 - Accompagnement et médiation familiale
  • M1601 - Accueil et renseignements
  • K1102 - Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique
 
  • K1104 - Psychologie
 
  • K1201 - Action sociale
 
  • K1207 - Intervention socioéducative
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences