K1404
Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
 
Appellations
  
  • Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
  • Chargé / Chargée de mission développement régional
  • Chargé / Chargée de projet et de développement régional
  • Responsable des affaires générales
  • Responsable du secrétariat général
  • Responsable du service des assemblées
  • Secrétaire général / générale de municipalité
  Définition
Met en oeuvre l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (municipalité, gouvernorat, région, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...).
Ces actions seront définies selon les directives et les orientations des pouvoirs publics (Gouvernement, assemblée des représentants du peuple, ...) et en fonction du contexte et des stratégies locales.
Peut superviser/organiser un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (municipalité, conseil général, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction régionale, direction déléguée, ...).
Peut intervenir dans le cadre de projet ou de mission ponctuels.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible sur concours de la fonction publique (Catégorie A) avec un Master en droit public, sciences économiques, gestion ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions (développement local, économie, sociologie, ...).
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de services déconcentrés de l'Administration (direction régionale, ...), de collectivités territoriales ( conseil général, conseil régional, ...), d'établissements publics ou à vocation de service public (association, organisations consulaires, ...), en relation avec différents interlocuteurs (conseillers et élus locaux, instances de décisions, directeurs d'établissement, ...).
Elle varie selon la nature des interventions (développement économique, éducation, aménagement du territoire, ...), le type et la taille de la structure (municipalité, conseil régional, établissement public, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Etablir un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l'analyse des données économiques, démographiques, sociales, ...
  • Droit public
  • Décliner les décisions du gouvernement, des élus, ... en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
  • Gestion comptable et administrative
  • Déterminer les objectifs et les moyens humains et financiers à mettre en oeuvre
  • Conduite de projet
  • Développer un réseau de partenaires (autres services de l'Etat, réseau associatif, entreprises privées, ...) et les mobiliser
  • Techniques de communication
  • Impulser des projets au niveau local, régional, national,international ... et en piloter la réalisation
  • Méthodes d'enquête
  • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
  • Techniques de management
 
  • Techniques d'animation d'équipe
 
  • Analyse statistique
 
  • Techniques commerciales
 
  • Utilisation de logiciels de statistiques
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation de système d'information et de communication
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir pour des projets/missions de :
  • Culture / évènementiel
  • Développement durable (volets environnemental, social et sociétal)
  • Développement économique
  • Education / formation
  • Environnement
  • Habitat / logement
  • Jeunesse et sport
  • Politique de l'emploi, insertion
  • Programmes nationaux, internationaux
  • Social / médicosocial / santé
  • Transport
  • Urbanisme
  • Elaborer les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
  • Réglementation des marchés publics
  • Procédures de délégation de services publics
  • Rédiger les procès-verbaux de séance du conseil municipal, régional, et diffuser les délibérations
  • Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
  • Principes du système électoral tunisien
  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
  • Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Législation sociale
  • Gestion des Ressources Humaines
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  • Administration / Services de l'Etat
 
  • Communauté urbaine
  
  • Conseil général
  
  • Conseil régional
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Organisme patronal
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
 
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences