K1601
Gestion de l'information et de la documentation
 
Appellations
  
  • Agent / Agente de bibliothèque
  • Aide documentaliste
  • Archiviste
  • Archiviste paléographe
  • Archiviste-documentaliste
  • Assistant / Assistante archiviste
  • Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
  • Assistant / Assistante documentaliste
  • Attaché / Attachée de conservation des archives
  • Bibliothécaire
  • Bibliothécaire documentaliste
  • Bibliothéconomiste
  • Chargé / Chargée d'études documentaires
  • Chargé / Chargée de recherche d'information
  • Chargé / Chargée de veille documentaire
  • Chargé / Chargée des ressources documentaires
  • Conservateur / Conservatrice d'archives
  • Cyber documentaliste
  • Directeur / Directrice de bibliothèque
  • Directeur / Directrice de centre documentaire
  • Directeur / Directrice de médiathèque
  • Directeur / Directrice des ressources documentaires
  • Documentaliste
  • Documentaliste archiviste
  • Documentaliste bibliothécaire
  • Documentaliste juridique
  • Documentaliste scientifique
  • Gestionnaire de bases de données et ressources documentaires
  • Gestionnaire de documents d'entreprise
  • Gestionnaire en documentation
  • Ingénieur / Ingénieure documentaire
  • Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
  • Médiathécaire
  • Professeur / Professeure documentaliste
  • Record manager
  • Responsable de photothèque
  • Responsable des archives
  • Responsable des ressources documentaires
  • Responsable du service documentation
  • Veilleur / Veilleuse documentaire
  Définition
Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure. Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...).
Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées, ...).
Peut réaliser l'acquisition et la valorisation de documents.
Peut diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d’ un diplôme de Licence en science de l’information, gestion électronique de l’information et du document, documentation, bibliothéconomie et archivistique.
L’accès aux établissements publics s'effectue par voie de concours.
La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, numérisation, diffusion, ...) est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centre des archives nationales de Tunisie, d'entreprises, de services de l'Etat, ... en contact avec le public et les services de l'entreprise.
Elle varie selon le domaine d'intervention (bibliothèque, ludothèque, archives, ...), le type de structure (entreprise, collectivité, ...) et le type de support (papier, numérique).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine.
L'activité peut impliquer le port de charges.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir le public et le renseigner sur l'utilisation de supports et outils documentaires
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition
  • Méthodes de classement et d'archivage
  • Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires
  • Normes rédactionnelles
  • Réaliser la protection et l'identification des documents et en contrôler l'état de conservation
  • Techniques de communication
  • Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, ...)
  • Techniques d'inventaire
  • Elaborer et diffuser les documents, produits documentaires (synthèse, catalogue, notes, revue de presse, site web, ...)
  • Bibliothéconomie
  • Effectuer les acquisitions, les collectes de documents, d'informations documentaires et la constitution de fonds documentaires
  • Techniques de conservation de documents
  • Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation de logiciels de gestion documentaire
 
  • Utilisation de logiciels d'édition multimédia
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir sur des supports documentaires :
  • Archives anciennes
  • Archives intermédiaires, courantes
  • Disques, cassettes (audio, vidéo)
  • Livres anciens, manuscrits, incunables
  • Livres, périodiques, presse
  • Microfiches, microfilms
  • Multimédia, CD Rom, DVD, Internet, banque de données numériques
Traiter des informations dans un domaine :
  • Culturel (art, littérature, musique, cinéma, théâtre, ...)
  • Economie
  • Histoire, géographie
  • Jeunesse
  • Médecine
  • Médias
  • Professionnel (fiscal, juridique, commercial, contractuel, ...)
  • Religion
  • Sciences
  • Sciences sociales, ressources humaines
  • Technique, technologie
  • Effectuer des réparations de remise en état et de restauration de documents
  • Techniques de restauration
  • Reproduire et enregistrer des documents sous forme de microfilms, données numériques, ...
  • Techniques de micro filmage, de numérisation
  • Administrer le contenu d'un site Web
  • Animer des expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques, ...)
  • Techniques d'animation de groupe
  • Lecture publique
  • Gérer un espace culturel et mettre à disposition du public des jeux et des jouets
  • Définir les règles de gestion et solutions de conservation de documents (accès, diffusion, consultation, mise à disposition, élimination, ...)
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
  • Techniques commerciales
  • Définir et suivre la politique documentaire et de développement des fonds et des collections (acquisition, valorisation, ...) et de partenariats
  • Mettre à jour les données du budget, de fonctionnement, d'activités (fréquentation, acquisition, bilan, ...) du service, de la structure
  • Bibliométrie
  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
  • Eléments de base en gestion comptable et administrative
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence de publicité
  • Administration / Services de l'Etat
 
  • Association
  
  • Bibliothèque, centre de documentation
  
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Etablissement/organisme de recherche
  
  • Organisme culturel, du patrimoine
  
  • Société de services
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • E1106 - Journalisme et information média
 
  • K1206 - Intervention socioculturelle
 
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
 
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
 
  • M1702 - Analyse de tendance
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences