K1801
Conseil en emploi et insertion professionnelle
 
Appellations
  
  • Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
  • Chargé / Chargée de projet emploi
  • Chargé / Chargée de relations entreprises
  • Chargé/Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
  • Conseiller / Conseillère à l'emploi
  • Conseiller / Conseillère ANETI
  • Conseiller / Conseillère emploi formation
  • Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
  • Conseiller / Conseillère en orientation et reconversion professionnelle
  • Conseiller / Conseillère en outplacement
  • Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
  • Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
  • Conseiller consultant/ Conseillère consultante en création d'entreprise
  • Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
  • Conseiller référent / Conseillère référente emploi
  • Consultant / Consultante emploi formation
  • Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
  Définition
Conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes.
Peut vendre des prestations (de travail temporaire, d'outplacement,conseil en recrutement ...) à des entreprises.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de licence en sciences humaines, économiques, sociales, gestion ....
Pour les conseiller de l’ANETI (Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant) il est accessible sur concours de la fonction publique .
Une expérience professionnelle dans le domaine peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes publics, d'entreprises privées, d'associations, ... en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (partenaires, organismes de formation, ...).
L'activité varie selon la structure (entreprise de travail temporaire, ...), le type de prestation (placement, recrutement, ...) et le public (cadres, jeunes, porteurs d'handicapes, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir le public et le renseigner selon sa demande (mesures pour l'emploi, dispositifs de formation, ...)
  • Caractéristiques socioculturelles des publics
  • Définir le projet individuel avec la personne (emploi, création d'entreprise, formation, ...) et proposer des actions (ateliers thématiques, offres d'emploi, ...)
  • Eléments de base en droit du travail
  • Conseiller la personne dans ses démarches, effectuer le suivi des actions et lui proposer des axes d'évolution
  • Méthodes d'élaboration de projet professionnel
  • Concevoir et animer des actions collectives sur des thèmes liées à la formation, l'emploi,
  • Législation de la formation continue
  • Identifier les besoins et attentes d'employeur en matière de recrutement, gestion des compétences, formation, ... et définir des modalités de collaboration
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Actualiser la documentation professionnelle (évolutions réglementaires, lieux ressources, ...) et la mettre à disposition du public
  • Techniques commerciales
  • Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (évolution professionnelle, formation, insertion, ...)
  • Analyse de poste de travail
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir auprès d'un type de public :
  • Salariés
  • Demandeurs d'emploi
  • Cadres
  • Demandeurs de formation
Mener des actions :
  • Prospection d'entreprises
  • Information sur l'offre de formation
  • Orientation professionnelle
  • Présélection de candidats lors de recrutements
  • Effectuer la gestion de dossiers de demandeurs d'emploi (inscription, suivi des démarches de recherche d'emploi, ...)
  • Législation sociale
  • Concevoir et mettre en place des plans d'action et en évaluer les résultats
  • Conduite de projet
  • Etablir avec les employeurs des prestations de mise à disposition de personnels intérimaires et en effectuer le suivi
  • Constituer des dossiers de demande d'aide financière, de formation, ...
  • Effectuer les opérations de mise en place et de suivi de prestations réalisées par des intervenants externes
  • Mener des actions de formation au sein d'un organisme
  • Techniques pédagogiques
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  • Emploi
 
  • Cabinet de recrutement
  
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise de travail temporaire
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • K2101 - Conseil en formation
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences