K2101
Conseil en formation
 
Appellations
  
  • Andragogue
  • Conseiller / Conseillère en formation
  • Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
  • Conseiller / Conseillère en formation continue
  • Conseiller / Conseillère formation en entreprise
  • Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
  • consultant / consultante en andragogie
  • Consultant / Consultante en formation
  • Consultant / Consultante en formation d'adultes
  • Consultant / Consultante en ingénierie de formation
  • Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
  • Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
  • Expert / Experte en ingénierie de formation
  • Expert Consultant / Experte Consultante en formation
  • Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
  Définition
Développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique.
Conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en oeuvre et le financement de leurs dispositifs de formation.
Peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d’un diplôme de Licence dans les secteurs techniques de la formation, des ressources humaines, de la psychologie, des sciences sociales,… complété par une expérience professionnelle en formation.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, est demandée
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés d'études, de cabinets conseil, de services d'orientation professionnelle, ... en contact avec différents intervenants (utilisateurs, responsable formation, ...).
Elle varie selon la structure (organisme de formation, patronal, ...) et le positionnement (prestataire, financeur).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Définir le besoin de la personne ou valider un projet de formation, d'accompagnement, de validation des acquis de l'expérience, ... et formaliser une proposition (bilan, développement de compétences, ...)
  • Droit du travail
  • Recenser les besoins de l'entreprise et proposer une offre de formation, de conseil au commanditaire ou au financeur
  • Eléments de base en comptabilité
  • Définir et mettre en oeuvre les actions commerciales de promotion de la formation
  • Législation de la formation continue
  • Déterminer le budget de formation d'une structure, rechercher les financements et suivre les dossiers de prise en charge financière
  • Méthodes d'analyse des besoins de formation
  • Conseiller et apporter un appui à l'entreprise dans l'élaboration et le financement de son plan de formation
  • Réglementation des marchés publics
  • Procéder à la gestion administrative des contrats et conventions de formation et renseigner les registres comptables, fichier de prospects, dossiers d'inscription, ...
  • Ingénierie de la formation
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
  • Conduite de projet
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation d'outils d'évaluation
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Réaliser un type d'évaluation :
  • Bilan de compétences
  • Questionnaires d'intérêts
  • Questionnaires de personnalité
  • Tests psychologiques
  • Tests psychotechniques
  • Définir des profils de stagiaires et sélectionner des candidats pour des formations
  • Organiser des séminaires, forums métiers, visites d'entreprises, ...
  • Concevoir et faire évoluer des outils pédagogiques, tests, programmes, modules, plans de formation, ...
  • Techniques pédagogiques
  • Contrôler le déroulement du plan de formation d'établissements et des actions de professionnalisation engagées
  • Etablir avec un client les modalités de réalisation d'une prestation
  • Techniques commerciales
  • Procéder à un audit de formation
  • Techniques d'audit
  • Piloter un programme, un plan de formation ou une politique de gestion des ressources humaines
Animer des :
  • Ateliers à thèmes
  • Ateliers d'orientation
  • Formations
  • Groupes de paroles
  • Concevoir, mettre en oeuvre le processus d'évaluation des formations et réaliser des études
  • Méthodes d'enquête
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  
  • Cabinet de recrutement
  
  • Centre d'information et d'orientation
  
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Institut de formation
  
  • Organisme patronal
  
  • Société de conseil
  
  • Société de services
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion professionnelle
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
 
  • M1502 - Développement des ressources humaines
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences