K2103
Direction d'établissement et d'enseignement
 
Appellations
  
  • Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
  • Directeur / Directrice d'école de danse
  • Directeur / Directrice d'école de musique
  • Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
  • Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
  • Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
  • Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
  • Directeur / Directrice de centre de formation et d’apprentissage
  • Directeur / Directrice de centre de formation privé
  • Directeur / Directrice de collège
  • Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
  • Directeur / Directrice de lycée
  • Doyen /Doyenne de faculté
  • inspecteur / Inspectrice d'enseignement secondaire
  • Inspecteur / Inspectrice d’enseignement de base
  • inspecteur général/ Inspectrice générale pour l’éducation
  • Proviseur / Proviseure de lycée
  • Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
  • Recteur /Rectrice d’université
  Définition
Organise et supervise le fonctionnement (administratif, budgétaire, ...) d'un établissement d'enseignement ou d'un secteur géographique d'enseignement.
Met en oeuvre les orientations pédagogiques et éducatives nationales et vérifie leurs applications.
S’assure de la concordance des grilles de formation avec l’objectif du programme d’étude.
Peut évaluer l'enseignement d'une discipline ou le fonctionnement du système éducatif.
Peut animer des actions de formation.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible aux personnels enseignants, d'éducation pour les établissements du secteur public.
Il est également accessible par le biais d’un processus électoral pour l’enseignement supérieur.
Son accès dans le secteur privé, varie selon les conditions fixées par l'établissement.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements scolaires , d'établissements d'enseignement supérieur, centres de formations professionnelles en relation avec des partenaires institutionnels et professionnels.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Préparer avec les enseignants les projets et les activités pédagogiques, éducatives ou artistiques de l'établissement et les superviser
  • Conduite de projet
  • Définir et organiser les conditions d'accueil des élèves dans l'établissement (intercours, études, restauration, internat, clubs...)
  • Techniques de management
  • Superviser la mise en oeuvre des orientations pédagogiques et éducatives et conseiller les élèves dans leur choix d'orientation
  • Règles de vie collective
  • Contrôler l'application des règles de vie collective, sécurité, hygiène au sein de l'établissement et mettre en place les actions de sensibilisation et les sanctions
  • Règles de sécurité
  • Informer les enseignants, personnels, élèves, parents d'élèves, institutionnels sur les orientations et le fonctionnement de l'établissement
  • Gestion budgétaire
  • Contrôler la conformité de l'enseignement dispensé et évaluer les actes pédagogiques des personnels enseignants, d'éducation, d'orientation
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Définir et suivre le budget d'une structure
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Organiser et coordonner l'activité de l'équipe pédagogique et des personnels
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Superviser l'organisation des examens (planning d'occupation des salles, accueil des candidats, matériel ...)
  • Organiser des expositions, concerts, auditions,...et des échanges avec des intervenants extérieurs
  • Techniques de communication
  • Effectuer le suivi du parc de machines, des bâtiments et définir des acquisitions d'équipements, des interventions sur le patrimoine immobilier
  • Identifier des besoins en personnel et procéder au recrutement (assistants d'éducation, professeur vacataire, ...)
  • Suivre les carrières des personnels (notation, mutation, promotion, ...), déterminer des besoins en développement de compétences, le plan de formation
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Animer des actions de formation auprès de collaborateurs
  • Techniques pédagogiques
  • Analyser des données d'activité (stabilité des postes, taux de réussite, démographie, ...) et identifier des axes d'évolution
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Centre de formation professionnelle
  • Education / enseignement
 
  • Ecole d'enseignement artistique et conservatoire
  • Formation professionnelle
 
  • Etablissement d'enseignement spécialisé
  
  • Institut de formation
  
  • Etablissement d’enseignement supérieur
  
  • Etablissement scolaire
  
 
  
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences