|
- Définir un objectif d'apprentissages et établir la programmation des activités pédagogiques
| - Programme de l'Education Nationale
|
- Collecter des informations et préparer la leçon en séance (fiche de préparation, méthode d'apprentissage, ...)
| - Techniques d'animation de groupe
|
- Organiser l'espace pédagogique et vérifier la tenue de la classe (propreté, rangement, affichage, ...)
| - Techniques de prévention et de gestion de conflits
|
- Accueillir les élèves, contrôler leur assiduité et les surveiller en récréation, sortie, ...
| |
- Mettre en oeuvre la démarche pédagogique et enseigner les savoirs fondamentaux (langues, mathématiques, sciences, ...)
| - Etapes du développement de l'enfant
|
- Adapter le déroulement des apprentissages selon les difficultés des élèves et mesurer les progrès (évaluation, interrogation, ...)
| - Techniques pédagogiques particulières (Freinet, Montessori, Steiner, ...)
|
- Informer les familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés ou comportements de l'enfant
| - Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
|
- Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ...
| |