K2111
Formation professionnelle
 
Appellations
  
  • Animateur / Animatrice de formation
  • Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
  • Chef de projet e-formation
  • Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
  • Didacticien / Didacticienne
  • E-formateur / E-formatrice
  • Formateur / Formatrice
  • Formateur / Formatrice action sociale
  • Formateur / Formatrice bâtiment
  • Formateur / Formatrice bureautique
  • Formateur / Formatrice commerce vente
  • Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
  • Formateur / Formatrice d'adultes
  • Formateur / Formatrice d'allemand
  • Formateur / Formatrice d'anglais
  • Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
  • Formateur / Formatrice d'arabe
  • Formateur / Formatrice d'espagnol
  • Formateur / Formatrice d'italien
  • Formateur / Formatrice de chinois
  • Formateur / Formatrice de formateurs
  • Formateur / Formatrice de formation paramédicale
  • Formateur / Formatrice de formation professionnelle
  • Formateur / Formatrice de Français
  • Formateur / Formatrice de japonais
  • Formateur / Formatrice de la formation continue
  • Formateur / Formatrice de langue vivante
  • Formateur / Formatrice de néerlandais
  • Formateur / Formatrice de portugais
  • Formateur / Formatrice de russe
  • Formateur / Formatrice e-learning
  • Formateur / Formatrice en agriculture
  • Formateur / Formatrice enseignement à distance
  • Formateur / Formatrice entretien espaces verts
  • Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
  • Formateur / Formatrice informatique
  • Formateur / Formatrice multimédia
  • Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
  • Formateur / Formatrice remise à niveau
  • Formateur / Formatrice ressources humaines
  • Formateur / Formatrice secourisme
  • Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
  • Formateur / Formatrice technique
  • Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
  • Formateur consultant / Formatrice consultante
  • Formateur coordinateur/Formatrice coordinatrice de formation
  • Formateur-conseil / Formatrice-conseil
  • Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
  • Responsable ingénierie de la formation professionnelle
  Définition
Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.
Peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques.
Peut négocier la sous-traitance d'actions de formation.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible a partir d’un diplôme de BTS ou licence dans le secteur de formation enseignée (langues, bureautique, mécanique, électricité, ...).
Une expérience professionnelle dans le domaine peut être demandée.
La maîtrise des outils de formation à distance (e-learning, Formation ouverte et à distance -FOAD-, ...) peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes de formation, en entreprise, ... en contact avec différents intervenants (stagiaires, responsable pédagogique, service ressources humaines, ...).
Elle varie selon les modalités de la formation (intra, inter entreprises, ...), le lieu de la formation (sur site, en intégré), les objectifs de formation (qualification, insertion, ...), le type de publics (jeunes, adultes, handicapés, salariés, demandeurs d'emploi, ...) et le domaine (tertiaire, industriel, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Déterminer les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser
  • Ingénierie pédagogique
  • Elaborer et faire évoluer les programmes pédagogiques, produits de formation, supports de cours, ...
  • Marché de l'emploi
  • Accueillir le stagiaire, présenter l'action et les modalités de la formation (déroulé, contenu, ...)
  • Ingénierie de la formation
  • Dispenser des savoirs aux stagiaires
  • Techniques pédagogiques
  • Présenter le fonctionnement des équipements et matériels aux stagiaires et leur enseigner les gestes professionnels
  • Législation de la formation continue
  • Evaluer les acquisitions de connaissances des stagiaires et mettre en place les actions correctives
  • Réglementation des diplômes et certifications
  • Corriger les évaluations (exercices, travaux pratiques, examens, ...)
  • Sociologie
  • Rechercher des partenaires et développer les relations avec les entreprises, les collectivités
  • Techniques d'animation de groupe
 
  • Techniques de e-learning
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation d'outils et supports audiovisuel
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Dispenser une formation en :
  • Bâtiment gros oeuvre
  • Bâtiment second oeuvre (plomberie, électricité, ...)
  • Banque/assurance
  • Bois
  • Bureautique
  • Commerce/vente
  • Comptabilité, gestion
  • Conception de produits industriels
  • Confection, textile, cuir
  • Développement personnel
  • Electricité, électromécanique, automatisme
  • Esthétique
  • Froid, climatisation
  • Hôtellerie
  • Informatique
  • Langues étrangères
  • Magasinage / Logistique
  • Mécanique, productique, métallurgie, métaux
  • Méthode, gestion de production
  • Métiers de bouche (boulanger, boucher, ...)
  • Organisation d'entreprise, conduite de projet, management, ...
  • Paramédical (kinésithérapie, diététique, soins infirmiers, ...)
  • Plasturgie, chimie
  • Réparation de véhicules
  • Recherche d'emploi
  • Remise à niveau (mathématiques, français, ...)
  • Restauration
  • Sécurité
  • Secourisme, sécurité du travail
  • Sport
  • Télécommunication
  • Tourisme
  • Travaux publics, génie civil
  • Agriculture, maraîchage
Intervenir dans un cadre de formation :
  • A distance
  • Collectif
  • En alternance
  • En face à face
  • Individualisée
  • Intégrée
  • Outils de la formation à distance
Intervenir auprès de publics ayant des difficultés :
  • Analphabétisme, illettrisme
  • Troubles auditifs
  • Troubles moteurs
  • Troubles psychologiques
  • Troubles visuels
  • Braille
  • Langue des signes
  • Langue arabe
Coordonner et animer des actions spécifiques :
  • Atelier à thèmes
  • Atelier d'orientation
  • Conseil pédagogique
  • Dispositif de certification Validation des Acquis de l'Expérience -VAE-
  • Groupe de paroles
  • Préparation de soutenance orale
  • Concevoir et faire évoluer des outils pédagogiques, tests, programmes, modules, plans de formation, ...
  • Organiser le suivi (pédagogique, logistique, administratif, ...) des stagiaires
  • Sélectionner des candidats (stagiaire de formation, intervenants ponctuels, ...)
  • Réaliser des bilans de compétences
  • Méthodes d'investigation
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
  • Etablir le bilan pédagogique de l'activité de formation et le transmettre aux interlocuteurs concernés (financeurs, partenaires sociaux, ...)
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Concevoir un programme d'orientation, d'information ou de formation
  • Sociologie des organisations
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association d'insertion
  • Administration / Services de l'Etat
 
  • Centre de formation professionnelle
  
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise
  
  • Etablissement d'enseignement spécialisé
  
  • Institut de formation
  
  • Société de services
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion professionnelle
  • K2107 - Enseignement secondaire
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2110 - Formation en conduite de véhicules
 
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
 
  • M1502 - Développement des ressources humaines
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences