K2112
Orientation scolaire et professionnelle
 
Appellations
  
  • Conseiller / Conseillère d'orientation
  • Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
  • Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et universitaire
  • Conseiller / Conseillère en information et orientation professionnelle
  • Conseiller /Conseillère en Orientation et Reconversion Professionnelle
  • Directeur / Directrice de Centre d'Orientation et de Reconversion Professionnelle
  • Directeur(trice) de centre d'information et d'orientation
  • Psychologue du travail
  • Psychotechnicien / Psychotechnicienne
  Définition
Informe et conseille des personnes dans leurs projets d'études, de formation et de parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active.
Peut conseiller des entreprises dans le cadre de recrutements ou de formations et contribuer à l'évaluation ou à la sélection de personnes.
Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir un diplôme de Licence en psychologie, psychologie du travail, psychosociologie, gestion ...
L’accès dans les établissements de l'Education Nationale pour Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et universitaire s’effectue par voie de concours interne suivi par un mastère spécialisé pour le personnels enseignants du secteur public ayant 5 ans d’exercice.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centres d'information et d'orientation, d'établissements scolaires, de centres de bilan de compétences, ...en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, institutionnels, enseignants, conseillers emploi, ...).
Elle varie selon la structure (établissement de formation, scolaire, centre de bilan, ...) et le positionnement (recruteur, prestataire, commanditaire).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (évolution professionnelle, formation, insertion, ...)
  • Marché de l'emploi
  • Informer la personne sur les offres et prestations de formation (brochures, plaquettes, catalogues, ...)
  • Méthodologie des tests
  • Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
  • Psychologie du travail
  • Identifier et diagnostiquer les difficultés des personnes (apprentissage, motivation, environnement, ...) et les orienter vers des personnes, lieux, ressources
  • Psychopathologie
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
  • Psychosociologie
  • Conseiller et assister les personnes en difficulté (apprentissage, projet, emploi, insertion, ...), ajuster les actions, prestations, parcours en collaboration avec les intervenants (formateurs, ...)
  • Réglementation des diplômes et certifications
  • Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ...
  • Méthodes d'orientation et d'évaluation
 
  • Législation de la formation initiale
 
  • Législation de la formation continue
 
  • Techniques de conduite d'entretien
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir auprès d'un type de public :
  • Adultes demandeurs d'emploi
  • Adultes salariés
  • Elèves, étudiants
  • Personnes déficientes physiques ou mentales (troubles auditifs, visuels, moteurs, ...)
  • Préparer et organiser des actions d'information sur le marché du travail
  • Animer des ateliers d'information scolaire ou professionnelle
  • Analyser des postes, des profils et formaliser des recommandations de recrutement, de formation, ...
  • Procéder à l'évaluation de candidats ou de salariés lors de recrutement ou d'assistance à clients
  • Concevoir un programme d'orientation, d'information ou de formation
  • Ingénierie de la formation
  • Elaborer des propositions techniques, financières en réponse à un appel d'offre et proposer des solutions (développement de compétences, outils, organisation, ...)
  • Procéder à un audit de formation
  • Techniques d'audit
  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Cabinet de recrutement
  • Education / Enseignement
 
  • Centre d'information et d'orientation
  • Emploi
 
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Etablissement scolaire
  
  • Centre d'Orientation et de Reconversion Professionnelle
  
  • Centre de formation professionnelle
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • K1104 - Psychologie
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion professionnelle
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences