L1202
Musique et chant
 
Appellations
  
  • Accordéoniste
  • Altiste
  • Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
  • Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
  • Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
  • Auteur-interprète / Auteure-interprète
  • Bassiste
  • Bassoniste
  • Batteur / Batteuse
  • Chanteur / Chanteuse
  • Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
  • Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
  • Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
  • Chanteur / Chanteuse de rap
  • Chanteur / Chanteuse de revue, music hall, comédie musicale
  • Chanteur / Chanteuse de rock-pop
  • Chanteur / Chanteuse de variétés
  • Chanteur / Chanteuse lyrique
  • Chanteur / Chanteuse soliste
  • Chanteur lyrique baryton
  • Chanteur lyrique basse
  • Chanteur lyrique ténor
  • Chanteuse lyrique alto contre-alto
  • Chanteuse lyrique mezzo-soprano
  • Chanteuse lyrique soprano
  • Chef d'orchestre
  • Chef de chant
  • Choriste
  • Clarinettiste
  • Compositeur / Compositrice
  • Contre bassoniste
  • Contrebassiste
  • Corniste
  • Directeur / Directrice artistique musique
  • Directeur / Directrice des choeurs
  • Flûtiste
  • Guitariste
  • Instrumentiste
  • Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
  • Joueur / Joueuse de synthétiseur
  • Musicien / Musicienne
  • Musicien / Musicienne d'orchestre
  • Musicien / Musicienne de variétés
  • Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur - MAO
  • Musicien / Musicienne soliste
  • Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
  • Orchestrateur / Orchestratrice
  • Organiste
  • Percussionniste
  • Pianiste
  • Régisseur / Régisseuse d'orchestre
  • Régisseur / Régisseuse des choeurs
  • Répétiteur
  • Saxophoniste
  • Timbalier / Timbalière
  • Tromboniste
  • Trompettiste
  • Violoncelliste
  • Violoniste
  • Xylophoniste
  Définition
Interprète vocalement et instrumentalement des oeuvres musicales (symphonies, concerto, chansons, ...) lors de représentations (concerts, opéra, comédies musicales, festivals, bals, ...), d'enregistrements (radio, télévision, ...), selon les impératifs de tournage, de programmation.
Peut composer les paroles, la mélodie d'une oeuvre musicale.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec une formation en musique et/ou en chant (conservatoires, écoles de musique, ...), complétée par une expérience professionnelle dans ces secteurs.
La pratique régulière de la musique et/ou du chant est indispensable.
Une bonne acuité auditive est recommandée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'orchestres, de conservatoires, de groupes de musique, en solo, sur des lieux de spectacle, de tournage, en studio (radio, enregistrement, ...) en relation avec différents intervenants (techniciens son, lumière, producteur de musique, tourneur, ...).
Elle peut impliquer des déplacements (tournées, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines.
L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des enregistrements.
La rémunération est généralement constituée d'un cachet et peut être complétée par une rétribution au titre des droits d'auteur.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Définir les conditions de réalisation du tour de chant, du concert (lieu, répertoire, matériel d'éclairage, instruments, ...)
  • Répertoire d'oeuvres classiques
  • Pratiquer les exercices vocaux (vocalises, tenue de note, ...) ou instrumentaux
  • Histoire de la musique
  • Répéter l'oeuvre musicale selon une partition, un texte pour une représentation, un enregistrement
  • Eléments de base en acoustique
  • Modifier ou ajuster l'interprétation d'une oeuvre musicale, la mise en scène lors des répétitions
  • Techniques d'échauffement de la voix
  • Chanter et/ou jouer de la musique en solo, en groupe, au sein d'un orchestre, ...
  • Styles musicaux
  • Adapter le programme du tour de chant, du concert (ajout, ordre des morceaux, ...) au cours de la représentation
  • Techniques de mémorisation
 
  • Rythmique
 
  • Principes de mise en scène
 
  • Techniques d'interprétation
 
  • Techniques respiratoires
 
  • Droit de la propriété intellectuelle
 
  • Répertoire d'oeuvres contemporaines
 
  • Solfège
 
  • Pratique d'instrument de musique
 
  • Ecoute-reproduction de mélodie/musique
 
  • Placement de voix
 
  • Appréciation auditive
 
  • Pratique d'art dramatique
 
  • Pratique de danse
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique :
  • Accordéon
  • Basson
  • Batterie
  • Clarinette
  • Orgue
  • Clavecin/Orgue
  • Clavier
  • Contrebasse
  • Cor/Trompette
  • Flûte
  • Guitare/Basse
  • Instruments traditionnels/folkloriques.
  • Percussions
  • Piano
  • Saxophone
  • Timbale
  • Trombone
  • Violon/Alto
  • Violoncelle
  • Xylophone/Vibraphone
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire :
  • Classique
  • Hard/Métal
  • Jazz/Blues
  • Musiques électroniques
  • Musiques ethniques et traditionnelles (musiques du monde)
  • Opéra
  • Pop/Rock
  • Rap/R&B/Soul
  • Reggae
  • Variété
  • Pratique de chant-tessiture basse-
  • Pratique de chant-tessiture baryton-
  • Pratique de chant-tessiture ténor-
  • Pratique de chant-tessiture contralto ou alto-
  • Pratique de chant-tessiture mezzo-soprano-
  • Pratique de chant-tessiture soprano-
Interpréter une oeuvre au sein d'un ensemble instrumental :
  • En solo
  • Grand ensemble (orchestre symphonique, d'harmonie, ...)
  • Petit ensemble (duo, trio, quatuor, ...) / Groupe
  • Identifier les caractéristiques d'une oeuvre musicale à partir de partitions, de textes (construction, arrangements, difficultés techniques, ...)
  • Composer et écrire la partition d'une oeuvre musicale
  • Utilisation de logiciels de Musique Assistée par Ordinateur -MAO-
  • Transposition de partition
  • Ecrire les paroles d'une chanson selon le style musical et les intentions artistiques d'un interprète
  • Accorder les instruments de musique avant un concert, une représentation
  • Diriger un orchestre, un choeur (indication des entrées, battue des mesures, gestes d'expressivité, ...)
  • Gestuelle de direction d'orchestre
  • Assurer l'encadrement et gérer la logistique d'un ensemble instrumental ou vocal (orchestre, choeur, ...)
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association culturelle ou de loisirs
  • Cinéma
 
  • Cabaret
  • Radio
 
  • Ecole d'enseignement artistique et conservatoire
  • Spectacle vivant
 
  • Entreprise d'édition phonographique
  • Télévision
 
  • Orchestre
  
  • Parc de loisirs
  
  • Salle de spectacles
  
  • Salle polyvalente, salle des fêtes
  
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  
  • Société de production de spectacles
  
 
   
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • K2105 - Enseignement artistique
  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • K2105 - Enseignement artistique
  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • K2106 - Enseignement de base
  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • K2107 - Enseignement secondaire
  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • L1203 - Art dramatique
  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles
  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • L1101 - Animation musicale et scénique
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences