L1303
Promotion d'artistes et de spectacles
 
Appellations
  
  • Agent / Agente artistique
  • Agent / Agente d'artiste
  • Agent / Agente de mannequin
  • Agent / Agente de promotion des artistes
  • Agent / Agente de sportif
  • Agent / Agente littéraire
  • Assistant / Assistante de la distribution artistique
  • Booker / Bookeuse
  • Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
  • Chef de file figuration
  • Directeur / Directrice de casting
  • Imprésario
  • Manager / Manageuse d'artiste
  • Music manager
  • Représentant / Représentante littéraire
  • Tourneur / Tourneuse spectacle
  Définition
Gère et développe la carrière d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs, ... selon la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, ...), les objectifs et les orientations professionnels.
Peut conseiller un artiste (comédien, écrivain, musicien, ...), un mannequin, un sportif, ... sur son image.
Peut réaliser des auditions et des castings d'artistes pour un spectacle, un film, ...
Peut gérer la diffusion de spectacles (danse, musique, théâtre, arts de la rue et de la piste, ...).
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le management de carrières artistiques.
La connaissance approfondie d'un secteur (mode, musique, cinéma, sport, littérature, ...) et de la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, droit commercial, ...) est requise.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences (artistiques, de mannequins, littéraires, ...), de sociétés de production de spectacles, d'éditeurs phonographiques ou en indépendant, ... pour le compte d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs en contact avec différents intervenants (producteurs, directeurs de casting, éditeurs, sponsors, ...).
La rémunération est généralement constituée d'un pourcentage sur les cachets ou les commissions perçus par les artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), les mannequins, les sportifs. Pour les chargés de diffusion de spectacles, elle est généralement constituée d'un fixe avec intéressement aux ventes.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Repérer le physique, les talents, les aptitudes lors d'évènements et dans l'environnement relationnel, professionnel
  • Droit commercial
  • Cerner la personnalité de l'artiste, du mannequin, du sportif et définir ses objectifs de carrière
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Identifier et sélectionner les projets, les propositions (tournages, défilés, scenarii, tournées, ...) et les soumettre à l'appréciation de l'artiste, du mannequin, du sportif
  • Techniques commerciales
  • Promouvoir l'artiste, le mannequin et le sportif auprès de directeurs de casting, organisateurs de spectacles, éditeurs, sponsors, ...
  • Argumentation commerciale
  • Négocier les termes des contrats pour le compte de l'intéressé
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Vérifier les conditions d'exécution des contrats et le paiement des cachets, des droits, des prestations réalisées
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Conseiller un artiste, un mannequin, un sportif, ... sur :
  • l'image (style, look, ...)
  • l'actualité (participation à des interviews, émissions, ...)
  • la communication (attitudes, discours, ...)
  • Techniques de communication
  • Etudier les books, CV, maquettes, manuscrits, ... d'artistes, de mannequins, ... débutants ou inconnus et les conseiller
  • Auditionner les artistes et distribuer les rôles selon les indications d'un réalisateur, d'un metteur en scène, d'un chorégraphe
  • Développer la diffusion de spectacles et effectuer le suivi des contrats de vente
  • Planifier des dates de spectacle, de tournée et réaliser les opérations de communication
  • Programmer les rendez-vous médiatiques pour un artiste, un mannequin, un sportif selon son actualité, ses projets, ... et l'y accompagner
  • Elaborer les outils de communication (dossiers de presse, argumentaire, discours, ...) pour un artiste, un mannequin, un sportif, ...
  • Normes rédactionnelles
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence artistique
  • Arts plastiques
  • Travail en indépendant
  • Agence de castings
  • Audiovisuel
 
  • Agence de mannequins
  • Cinéma
 
  • Club sportif
  • Mode
 
  • Entreprise d'édition phonographique
  • Spectacle vivant
 
  • Société de production de spectacles
  • Sport et loisirs
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
 
  • E1103 - Communication
 
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences