L1509
Régie générale
 
Appellations
  
  • Assistant / Assistante de régie
  • Directeur / Directrice technique cinéma
  • Directeur / Directrice technique spectacle vivant
  • Régisseur / Régisseuse de plateau
  • Régisseur / Régisseuse de production
  • Régisseur / Régisseuse de salle
  • Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
  • Régisseur / Régisseuse de tournée
  • Régisseur général / Régisseuse générale
  • Responsable de la logistique cinéma
  • Responsable de la logistique de spectacles
  Définition
Met en place et supervise l'organisation logistique et technique de spectacles (concerts, pièces de théâtre, ...), de tournages ou d'enregistrements (émissions télévisées, longs-métrages, documentaires, films publicitaires, maquettes, ...) selon la réglementation sécurité et les impératifs de production.
Coordonne les activités de différents services techniques.
Peut participer à l'implantation d'éléments de décor et de matériel technique.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau BTS ou Licence en audiovisuel ou dans les spécialités techniques du spectacle (son, lumière, machinerie, ...).
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs sans diplôme particulier.
La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur -DAO-, tableur, ...) et des technologies de l'information et de la communication (intranet, internet, ...) peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour des sociétés de production, des compagnies, ... sur des lieux de spectacle, de tournage en relation avec des équipes artistiques, techniques et administratives. Elle peut impliquer des déplacements (tournages, tournées, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours.
L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles, au plan de travail des tournages.
L'activité peut s'effectuer à l'extérieur.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Etudier le projet de tournage, de représentation et définir les conditions de réalisation (lieux, logistique, compétences, ...) et les moyens techniques, artistiques, ...
  • Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Législation sociale
  • Superviser l'acheminement et l'installation de la logistique et de la signalétique sur le lieu d'un spectacle ou d'un tournage
  • Caractéristiques des matériels de prise de vues
  • Contrôler le déroulement du tournage, de la représentation, l'application des règles de sécurité et intervenir en cas de dysfonctionnement
  • Caractéristiques des matériels d'éclairage
  • Effectuer le suivi administratif (contrat de travail, déclaration d'accident de travail, d'absence, ...) et financier (note de frais, ...) du projet
  • Caractéristiques des matériels son
  • Recruter le personnel technique, artistique, administratif selon les besoins et constituer des équipes
  • Réglementation sécurité incendie
  • Effectuer des repérages d'extérieurs, d'intérieurs et demander des autorisations de tournage, de représentation (festival, ...) auprès de services publics ou de particuliers
  • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
 
  • Gestion comptable et administrative
 
  • Lecture de plan de travail, de plan de tournage
 
  • Lecture de plan de salle
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Utiliser un engin nécessitant une habilitation tel que :
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnes
  • Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol
  • Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg
  • Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg
  • Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (maintenance, démonstration, essais)
  • grues cinéma
  • Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation :
  • Habilitation électrique, travaux sous tension (B1T, BN, BR, H1T, ...)
  • Charger/décharger le matériel au moyen de nacelles
  • Solliciter un appui logistique (sécurité, électricité, ...) auprès des services concernés selon les besoins d'un spectacle, d'un tournage
  • Déterminer les besoins d'acquisition en matériel technique (achat, location)
  • Identifier le lieu d'un spectacle et établir le plan de salle
  • Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
  • Adapter les fiches techniques d'un spectacle, d'un tournage selon le lieu d'exploitation, les moyens techniques et financiers
  • Effectuer l'implantation d'éléments de décor et de matériel technique d'éclairage, de sonorisation, sur le lieu de tournage, de spectacle
  • Techniques de montage/démontage de décors
  • Techniques d'accrochage
  • Gestes et postures de manutention
  • Lecture de fiche technique
  • Réalisation de noeud d'accrochage
  • Surveiller l'approvisionnement des pellicules et superviser l'envoi des rushes au laboratoire de postproduction
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Cirque
  • Cinéma
  • En extérieur
  • Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, ...)
  • Radio
 
  • Entreprise d'édition phonographique
  • Spectacle vivant
 
  • Parc de loisirs
  • Télévision
 
  • Salle de spectacles
  
  • Société de post-production cinématographique
  
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  
  • Société de production de spectacles
  
  • Société de services
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1504 - Éclairage spectacle
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences