M1204
Contrôle de gestion
 
Appellations
  
  • Analyste de gestion d'entreprise
  • Assistant / Assistante au contrôle de gestion
  • Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
  • Chargé / Chargée du contrôle de gestion
  • Conseiller / Conseillère en gestion
  • Consultant / Consultante interne en gestion
  • Contrôleur / Contrôleuse de gestion
  • Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
  • Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
  • Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
  • Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
  • Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
  • Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
  • Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
  • Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
  • Contrôleur financier / Contrôleuse financière
  • Contrôleur/Contrôleuse de gestion d'une unité de production
  • Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
  • Directeur / Directrice du contrôle de gestion
  • Responsable contrôle de gestion
  • Responsable contrôle de gestion et budgets
  • Responsable contrôle de gestion et comptabilité
  • Responsable du service contrôle de gestion
  Définition
Organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) d'une structure (entreprise, filiale, collectivité locale, ...) et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les réglementations (commerciales, fiscales et financières).
Peut réaliser des études prospectives de résultats de la structure.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Master en comptabilité, gestion financière, gestion d'entreprise.
Une expérience ou une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.
La pratique de la langue française est obligatoire, La pratique de l'anglais ou autre, peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises , de sociétés de conseils en gestion, de collectivités locales, en relation avec différents services et intervenants (direction des services comptable, service informatique, directeur financier, directeur général, ...).
Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure (filiale, succursale, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Définir et mettre en place les indicateurs et les procédures de suivi de l'activité de la structure
  • Comptabilité analytique
  • Analyser les performances de la structure, contrôler les résultats financiers et préconiser des actions correctives
  • Comptabilité générale
  • Effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d'inventaire
  • Comptabilité publique
  • Conduire ou mettre en place le contrôle interne de la structure
  • Droit des sociétés
  • Réaliser le reporting auprès des instances dirigeantes et proposer des solutions d'optimisation de rentabilité de la structure
  • Fiscalité
  • Apporter un appui technique (conseil en gestion, études de coûts, ...) sur la réalisation d'économies
  • Audit financier
 
  • Principes du reporting
 
  • Gestion comptable et administrative
 
  • Gestion économique et financière
 
  • Techniques d'élaboration de budget
 
  • Analyse de risques financiers
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Réaliser des activités dans un domaine :
  • Commerce (prévision de ventes, tarifs, marges, ...)
  • Comptabilité (clôture comptable, ...)
  • Fiscalité
  • Trésorerie (clôture budgétaire, ...)
  • Accompagner des filiales de groupe dans leur organisation (plan prévisionnel, suivi des licences, des budgets, reporting, ...)
  • Effectuer des actions de communication sur l'harmonisation des règles de contrôle interne auprès de services comptables et financiers
  • Suivre et mettre en place le système d'information de gestion (Entreprise Ressources Planning -ERP-, progiciel de gestion intégré, ...)
  • Techniques de gestion de l'information
  • Etablir des plans prévisionnels d'activité à partir des résultats de l'entreprise et de la conjoncture économique
  • Etude prospective
  • Conseiller une direction d'entreprise sur sa stratégie en matière de croissance externe
  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
  • Techniques de management
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  
  • Cabinet comptable
  
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise Moyenne
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Grande entreprise
  
  • Organisation humanitaire
  
  • Société de conseil
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences