M1205
Direction administrative et financière
 
Appellations
  
  • Chef de service administratif
  • Chef de service Financier
  • Directeur / Directrice des affaires financières
  • Directeur / Directrice des services communs
  • Directeur / Directrice des services généraux
  • Directeur administratif / Directrice administrative
  • Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF-
  • Directeur financier / Directrice financière
  • Directeur financier / Directrice financière et comptable
  • Responsable administratif / administrative
  • Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière
  • Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
  • Responsable des services généraux
  • Responsable financier / financière
  • Secrétaire général / générale d'entreprise
  • Travel Manager
  Définition
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales.
Peut être en charge de la gestion des ressources humaines.
Peut définir et mettre en place une politique de recouvrement.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en économie, finance, gestion, comptabilité,…complété par une expérience professionnelle.
Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de direction générale de grandes entreprises, de Moyennes Entreprises, de collectivités locales ou d'organismes de service public (Mairie, Préfecture, ....) en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, services techniques, analyste financier, commissaire aux comptes, ...).
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure (filiale, succursale, PME, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière et les indicateurs nécessaires au suivi d'activité et au reporting à la direction
  • Comptabilité générale
  • Elaborer le budget prévisionnel de la structure, le présenter aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements
  • Comptabilité analytique
  • Suivre l'évolution des résultats financiers de la structure et établir son plan de financement
  • Comptabilité publique
  • Superviser, contrôler la gestion de la trésorerie et émettre des recommandations sur l'allocation des ressources financières aux instances dirigeantes
  • Droit des sociétés
  • Superviser et coordonner l'audit interne (évaluation des risques financiers, validation de choix fiscaux, ...)
  • Fiscalité
  • Superviser et coordonner l'action des services, des conseils juridiques en matière de litige et de montages financiers
  • Audit financier
 
  • Normes comptables International Financial Reports Standards -IFRS-
 
  • Réglementation bancaire
 
  • Analyse financière
 
  • Gestion comptable et administrative
 
  • Analyse de risques financiers
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Conduire et suivre des fonctions :
  • Commerciales
  • Comptables
  • Financières
  • Logistiques
  • Ressources Humaines
  • Droit du travail
  • Droit commercial
  • Droit des affaires
  • Techniques de négociation syndicales
Réaliser des activités :
  • Gestion des déplacements professionnels
  • Gestion des relations avec des fournisseurs, les services fiscaux et les intermédiaires financiers (banques, assurances, ...)
  • Gestion du patrimoine mobilier et immobilier
  • Négociation avec des financeurs (exécution de conventions, ...)
  • Règlement des contentieux
  • Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure (paie, formation, recrutement, ...)
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences -GPEC-
  • Législation sociale
  • Définir et mettre en place une politique de recouvrement
  • Normes qualité
  • Définir les besoins en système d'information et piloter le déploiement de nouveaux outils informatiques
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise Moyenne
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Grande entreprise
  
  • Organisation humanitaire
  
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1207 - Trésorerie et financement
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences