M1302
Direction de petite ou moyenne entreprise
 
Appellations
  
  • Chef d'agence commerciale
  • Chef d'agence de location de véhicules
  • Chef d'agence de voyages
  • Chef de bureau de l’emploi et du travail indépendant
  • Directeur / Directrice d'unité de services au public
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
  • Responsable d'agence commerciale
  • Responsable d'agence de voyages
  • Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-
  • Responsable de PME ou d'unité de service au public
  • Responsable de société de services
  Définition
Gère une structure dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, ...) et organise l'activité dans un objectif de rentabilité économique ou selon les missions fixées par les pouvoirs publics.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de BTS ou Licence en gestion, commerce , droit...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur d’activité sans diplôme particulier .
Le recrutement s'effectue sur concours pour les établissements de la fonction publique.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans les entreprises publiques/établissement publics, les entreprises de tous les secteurs (commercial, industriel, services, ...) , en relation avec différents interlocuteurs (fournisseurs, clients, partenaires, pouvoirs publics, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Définir et décliner les orientations stratégiques d'une structure
  • Gestion économique et financière
  • Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure
  • Conduite de projet
  • Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure (paie, formation, recrutement, ...)
  • Législation sociale
  • Gérer les moyens budgétaires et matériels de la structure ou planifier les opérations financières
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Techniques de communication
  • Communiquer les informations sur les résultats d'activité, les évolutions, les enjeux en interne ou à des partenaires
  • Techniques de conduite de réunion
  • Définir l'objectif de rentabilité économique de la structure
  • Gestion comptable et administrative
 
  • Techniques de management
 
  • Utilisation d'outils de planification
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Superviser l'activité d'une unité de services au public dans un domaine :
  • Emploi
  • Comptabilité publique
  • Communiquer et échanger des informations sur le bilan économique, social lors de commissions consultatives de l'entreprise
  • Techniques du dialogue social
  • Elaborer et mettre en place une politique de partenariat avec des clubs sportifs, des associations, ...
  • Actualiser des informations professionnelles/réglementaires, participer à des instances représentatives (organismes consulaires, syndicats professionnels, ...)
  • Mener des actions commerciales (prospection de nouveaux marchés, négociation de contrats, ...)
  • Techniques commerciales
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Entreprise
  • Commerce/vente
 
  • Entreprise industrielle
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Société de services
  
 
  
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • C1103 - Courtage en assurances
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • M1503 - Management des ressources humaines
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences