M1401
Conduite d'enquêtes
 
Appellations
  
  • Agent / Agente d'enquêtes
  • Agent recenseur / Agente recenseuse
  • Chargé / Chargée d'enquêtes
  • Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
  • Enquêteur / Enquêtrice d'opinion
  • Enquêteur / Enquêtrice des ménages
  • Enquêteur / Enquêtrice sondage
  • Enquêteur / Enquêtrice terrain
  • Enquêteur client / Enquêtrice cliente mystère
  • Panéliste
  • Sondeur enquêteur / Sondeuse enquêtrice
  • Superviseur / Superviseuse d'enquêteurs
  • Testeur / Testeuse de produits de consommation
  Définition
Collecte des données ou des informations par téléphone, en face à face, ... dans le cadre d'enquêtes, de sondages, selon des impératifs de production (délais, cible, nombre, ...).
Peut participer à la phase préparatoire de l'étude en relation avec l'équipe de recherche (test de questionnaires, de grilles, ...).
Peut tester, apprécier la qualité de produits ou de services (enquête client mystère, test de produits, ...).
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Un diplôme de niveau Bac et plus ou la connaissance d'un secteur professionnel spécifique (médical, informatique, ...) peut être demandé selon les caractéristiques de l'enquête.
Les recrutements sont souvent ouverts sur contrats de travail à durée déterminée ou sur vacation.
La pratique de la langue française peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour le compte d'organismes d'enquête et de sondage, de collectivités territoriales, ... en relation avec le public. Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon le mode d'organisation (face à face, par téléphone, ...) et l'objectif visé (enquête, recensement, test de produit, ...).
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.
La rémunération peut dépendre des objectifs réalisés (nombre de questionnaires complétés, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Identifier les personnes cibles, les informer sur la nature et le déroulement de l'enquête
  • Techniques de sondage d'opinions
  • Guider la personne tout au long de l'enquête et réceptionner les données
  • Comptage
  • Compléter les formulaires, les questionnaires et les compte rendus
  • Lecture de plan urbain
  • Effectuer le classement des données collectées et transmettre les résultats de l'enquête
  • Techniques de communication
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Réaliser des enquêtes par :
  • Audience médiatique
  • Questionnaire de consommation
  • Sondage d'opinion
  • Test de produits
  • Visite mystère
Tester/apprécier la qualité de produits ou de services :
  • Biens de consommation
  • Entreprises de services / services clientèles
  • Messages publicitaires
  • Produits alimentaires
  • Produits cosmétiques
  • Produits pharmaceutiques
  • Identifier des anomalies de réponse sur les questionnaires (absence, illisibilité, surnombre, ...), en demander la modification ou les écarter de l'étude
  • Evaluer l'opérationnalité de questionnaires, de grilles avant le lancement de l'enquête et transmettre des remarques, des pistes d'amélioration
  • Pratique de l'enquête
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Rédaction de documents
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence de promotion et de marketing direct
  
  • Entreprise industrielle
  
  • Organisation humanitaire
  
  • Organisme d'études et de sondage
  
  • Collectivité locales
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1501 - Animation de vente
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1601 - Accueil et renseignements
  • H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle
  • M1606 - Saisie de données
  • K1205 - Information sociale
 
  • M1404 - Management et gestion d'enquêtes
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences