M1402
Conseil en organisation et management d'entreprise
 
Appellations
  
  • Assistant / Assistante en organisation
  • Auditeur / Auditrice en organisation
  • Auditeur / Auditrice qualité services
  • Auditeur social / Auditrice sociale
  • Chef de projet en organisation
  • Chef de projet green IT
  • Conseiller / Conseillère en conduite du changement
  • Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
  • Consultant / Consultante en intelligence économique
  • Consultant / Consultante en management
  • Consultant / Consultante en management qualité
  • Consultant / Consultante en organisation
  • Consultant / Consultante en organisation et management
  • Consultant / Consultante en stratégie/organisation
  • Consultant / Consultante ergonome
  • Consultant / Consultante green IT
  • Consultant / Consultante pilotage de la performance
  • Directeur / Directrice qualité services
  • Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
  • Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
  • Ingénieur / Ingénieure en organisation
  • Intervenant / Intervenante Prévention des Risques Professionnels - IPRP
  • Responsable de la gestion et l'organisation administrative
  • Responsable des projets organisation
  • Responsable développement durable
  • Responsable en intelligence économique
  • Responsable en knowledge management
  • Responsable en organisation
  • Responsable en organisation en entreprise
  • Responsable qualité services
  Définition
Conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues.
Peut coordonner l'activité d'une équipe ou diriger un service.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible a partir un diplôme de Licence en organisation, management, ressources humaines, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'entreprise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, de cabinets de conseils, en entreprise, ... en relation avec différents services et clients (finances, informatique, production, qualité, ressources humaines, ...).
Elle varie selon le secteur (industrie, service, banque, ...), le domaine d'intervention (finances, ressources humaines, management, ...) et la taille (groupe, PME).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Analyser les besoins du client et définir les objectifs et le cadre de l'intervention
  • Sociologie des organisations
  • Présenter des solutions au client et préconiser des améliorations en matière d'organisation, de procédures, d'outils,...
  • Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
  • Définir les modalités de mise en oeuvre des solutions retenues et identifier les indicateurs de suivi
  • Dispositifs d'assurance-qualité
  • Accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues et le conseiller sur l'organisation, les méthodes et les outils
  • Techniques de communication
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
  • Techniques de médiation
 
  • Techniques commerciales
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation de logiciels de gestion de base de données
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans un domaine :
  • Développement commercial
  • Accompagnement à la fonction
  • Aménagement des postes et des conditions de travail
  • Conduite du changement
  • Conseil en stratégie d'entreprise
  • Démarche d'amélioration continue
  • Développement durable (volets environnemental, social et sociétal)
  • Gestion administrative
  • Gestion de la chaîne logistique
  • Gestion de la production
  • Gestion de la relation client
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de l'information stratégique/Intelligence économique
  • Gestion financière, assurance
  • Management de l'environnement
  • Management de la qualité
  • Management de projet
  • Recherche, innovation et prospective
  • Sécurité des biens et des personnes
  • Droit commercial
  • Législation sociale
  • Techniques de planification
  • Analyse financière
  • Gestion de trésorerie
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Marketing
  • Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
  • Ergonomie
  • Réaliser des études d'organisation et d'évolution de systèmes d'information et assister la maîtrise d'ouvrage
  • Architecture et urbanisme des systèmes d'information
  • Participer à l'élaboration de la stratégie de communication interne et externe du client et accompagner sa mise en oeuvre
  • Décliner et mettre en oeuvre une démarche, un plan d'action qualité (corrections, amélioration, mise en conformité, ...)
  • Normes qualité
  • Définir la politique de développement durable, la mettre en oeuvre et assurer le reporting
  • Evaluer des risques professionnels et préconiser des actions de prévention (aménagement des postes, amélioration des conditions de travail, accompagnement du changement, ...)
  • Méthodes d'analyse de risques
  • Dispenser et animer des formations (organisation, projet, management, méthodologie, ...) auprès des équipes du commanditaire
  • Ingénierie de la formation
  • Techniques pédagogiques
  • Prospecter de nouveaux clients, négocier et contractualiser des prestations (réponse à appel d'offres, devis, ...)
  • Auditer/certifier des organisations et démarches d'entreprises et préconiser des évolutions
  • Techniques d'audit
  • Dispositifs d'agréments et certification
  • Piloter un projet
  • Conduite de projet
  • Gestion budgétaire
  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  • Administration / Services de l'Etat
  • Travail en indépendant
  • Centre de médecine du travail
  
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise
  
  • Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
  
  • Organisme de contrôle et de certification
  
  • Société de conseil
  
  • Société de services
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • K1802 - Développement local
  • H1102 - Management et ingénierie d'affaires
  • K2101 - Conseil en formation
  • M2102 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M2104 - Management et ingénierie qualité
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d'information
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
 
  • M1503 - Management des ressources humaines
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences