M1503
Management des ressources humaines
 
Appellations
  
  • Chef du personnel
  • Chef du service du personnel
  • Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
  • Directeur / Directrice des Ressources Humaines -DRH-
  • Directeur / Directrice du personnel
  • Gestionnaire Paie
  • Responsable administratif / administrative du personnel
  • Responsable de l'administration du personnel
  • Responsable de la gestion des Ressources Humaines
  • Responsable de la gestion du personnel
  • Responsable des relations du travail
  • Responsable des relations sociales
  • Responsable des Ressources Humaines -RRH-
  • Responsable du personnel
  • Responsable paie
  • Responsable paie et administration du personnel
  • Responsable rémunérations
  Définition
Définit et met en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, ...) de la structure. Elabore ou supervise la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, ...).
Contrôle l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail.
Organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l'entreprise.
Peut participer à la définition des orientations stratégiques de la structure.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en ressources humaines, droit social, sciences sociales, sciences politiques, psychologie de travail, ... complété par une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines ou d'encadrement.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités locales, ... en relation avec différents services et intervenants (comptabilité, communication, direction, représentants du personnel, organismes chargés de l'emploi, ...).
Elle varie selon le secteur (grande distribution, santé, ...) et la taille de la structure (PME, grande entreprise, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Elaborer la politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques de la structure et définir les plans d'action
  • Droit du travail
  • Concevoir et piloter les opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
  • Législation sociale
  • Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences -GPEC-
  • Contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires et mettre en place les actions appropriées
  • Ingénierie de la formation
  • Superviser la gestion administrative du personnel
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Elaborer ou faire évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion du personnel de la structure
  • Techniques de management
  • Suivre et mettre à jour les informations professionnelles et réglementaires
  • Techniques du dialogue social
 
  • Techniques d'audit
 
  • Techniques de conduite d'entretien
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Contrôler ou réaliser des opérations de gestion des ressources humaines :
  • Constitution et gestion du fichier du personnel
  • Déclarations obligatoires et règlement des cotisations sociales
  • Gestion administrative du temps de travail
  • Gestion de la paie
  • Gestion des carrières
  • Gestion des dossiers individuels de salariés (congés, médecine du travail, départ à la retraite...)
  • Utilisation de logiciel de paie
Piloter des actions de Ressources Humaines :
  • Administration du personnel
  • Conditions de travail
  • Conduite du changement
  • Démarche qualité
  • Evolution du système d'information RH
  • Formation
  • Mobilité, reclassement
  • Organisation des relations sociales
  • Rémunération
  • Recrutement
Réaliser des :
  • Bilans sociaux
  • Enquêtes sur les conditions de travail, le climat social, rémunérations, ...
  • Etudes sur les postes de travail et les compétences
  • Référentiels emplois, compétences, formation, ...
  • Suivre le budget RH de la structure, analyser les écarts et mettre en place les mesures correctives
  • Gestion budgétaire
  • Mettre en oeuvre les mesures réglementaires liées au droit du travail (exercice syndical, procédures disciplinaires, de licenciement, ...)
  • Etablir des payes, des contrats de travail et contrôler des éléments d'activité du personnel
  • Négocier et suivre des actions, accords, conventions avec des intervenants externes (services de l'emploi, écoles, entreprises, ...)
  • Coordonner les activités de gestion du personnel et conseiller les responsables de service
  • Diriger un service, une structure
  • Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  • Administration / Services de l'Etat
 
  • Collectivité locale
  • Industrie
 
  • Entreprise
  • Agriculture
 
  • Organisation humanitaire
  • Bâtiment et travaux publics -BTP-
 
 
  • Sécurité, hygiène, environnement
 
 
  • Sport et loisirs
 
 
  • Tourisme
 
 
  • Transport/logistique
 
 
  • Services
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1205 - Direction administrative et financière
 
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
 
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences