M1601
Accueil et renseignements
 
Appellations
  
  • Agent / Agente d'accueil
  • Agent / Agente d'information
  • Chargé / Chargée d'accueil
  • Chef hôte / hôtesse d'accueil
  • Employé / Employée d'accueil
  • Hôte / Hôtesse
  • Hôte / Hôtesse d'accueil
  • Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
  • Standardiste
  • Steward / Hôtesse au sol
  Définition
Accueille, renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception (gare, entreprise, ...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ...
Peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...).
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi métier est accessible avec un niveau secondaire.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des services, de l'accueil.sans diplôme particulier.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) peut être exigée.
La pratique de la bureautique peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités locales ou des services de l'Etat en relation avec différents services et en contact avec le public.
Elle varie selon le lieu d'exercice (salons professionnels, grande entreprise, ...).
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.
L'activité peut impliquer une station debout prolongée (entrées de salons, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir les personnes et identifier leur demande
  • Modalités d'accueil
  • Réceptionner les appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs demandés ou prendre des messages
  • Techniques de communication
  • Renseigner les personnes et les orienter ou les accompagner vers l'interlocuteur, le service ou le lieu demandé
  • Règles et consignes de sécurité
  • Contrôler l'accès et la circulation des personnes au sein de la structure, des sites, des locaux
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Actualiser l'affichage, les informations, les plaquettes publicitaires mises à la disposition des visiteurs
  • Veille documentaire
 
  • Utilisation de système d'information et de communication
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Consulter, saisir ou mettre à jour des données sur informatique (création de badge, inscription sur registre, rapport d'appels téléphoniques, ...)
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Réaliser des opérations de reprographie, classement, frappe et mise en forme de document, ...
  • Méthodes de classement et d'archivage
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
  • Utilisation de machine à affranchir
  • Conseiller et assister un interlocuteur dans des démarches administratives et dans l'organisation de la vie quotidienne
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Collectivité locale
  • Administration / Services de l'Etat
 
  • Entreprise
  • Evènementiel
 
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Société de services
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • G1101 - Accueil touristique
  • C1201 - Accueil et services bancaires
  • G1205 - Personnel d'attractions ou de structures de loisirs
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • M1401 - Conduite d'enquêtes
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • M1602 - Opérations administratives
  • K1205 - Information sociale
  • M1606 - Saisie de données
  • M1607 - Secrétariat
 
  • N2101 - Navigation commerciale aérienne
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences