M1604
Assistanat de direction
 
Appellations
  
  • Assistant / Assistante de direction
  • Assistant / Assistante de direction bilingue
  • Assistant / Assistante de direction trilingue
  • Assistant / Assistante de manager
  • Attaché / Attachée de direction
  • Office manager
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction bilingue
  • Secrétaire de direction trilingue
  Définition
Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi /métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence en assistanat de direction, gestion...
Il est également accessible avec un diplôme de BTP en secrétariat ou en métier tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, service ressources humaines, comptabilité, ...).
Elle varie selon la taille, le mode d'organisation et le domaine d'activité de la structure.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Organiser les rendez vous, le planning d'un responsable, d'un collaborateur et filtrer les appels et les accueils physiques
  • Techniques de secrétariat
  • Concevoir et rédiger des courriers, rapports, notes, ...
  • Méthodes de classement et d'archivage
  • Traiter et transmettre les décisions, les notes de service, les contrats en interne et en externe
  • Modalités d'accueil
  • Organiser les déplacements du responsable ou de membres de l'équipe
  • Techniques de prise de notes
  • Préparer et organiser les réunions (convocations, préparation des dossiers, réservation de salles, ...)
  • Sténographie
  • Effectuer la frappe de documents, le traitement du courrier et la gestion des messages électroniques
  • Normes rédactionnelles
 
  • Techniques de gestion administrative
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Instruire et suivre des dossiers professionnels (constitution, synthèse, mise à jour de fichier, ...)
  • Concevoir des outils de suivi d'activité de la structure, des tableaux de bord et les mettre à jour
  • Actualiser les informations professionnelles et réglementaires et procéder à l'archivage, au classement des documents
  • Veille documentaire
  • Planifier et organiser des opérations de communication, des manifestations évènementielles
  • Réaliser le suivi administratif des dossiers du personnel et organiser la logistique des recrutements et des formations
  • Eléments de base en droit du travail
  • Etablir les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons
  • Organiser et suivre les conditions d'exécution de contrats de maintenance bureautique, de contrôles techniques des véhicules...
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1401 - Assistanat commercial
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences