M1607
Secrétariat
 
Appellations
  
  • Assistant administratif / Assistante administrative
  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif / administrative
  • Secrétaire bilingue
  • Secrétaire bureautique
  • Secrétaire juridique
  • Secrétaire polyvalent / polyvalente
  • Secrétaire trilingue
  • Technicien / Technicienne en secrétariat
  • Télésecrétaire
  Définition
Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise.
Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...).
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi métier est accessible avec un diplôme BTP en secrétariat.
Il est également accessible à partir d’un niveau secondaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur tertiaire.
La pratique des langues étrangères en particulier le Français et l'Anglais peut être requise
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, parfois au domicile de l'intervenant, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, ressources humaines, comptabilité, ...).
Elle varie selon la taille, le mode d'organisation et le domaine d'activité (juridique, ...) de la structure.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir les clients, fournisseurs, visiteurs, les orienter, prendre les messages et fixer les rendez-vous
  • Modalités d'accueil
  • Effectuer le tri, la distribution, l'affranchissement, l'enregistrement du courrier et la gestion des messages électroniques
  • Techniques de prise de notes
  • Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer
  • Techniques d'écriture rapide
  • Organiser les déplacements du responsable ou de membres de l'équipe
  • Sténographie
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Règles d'affranchissement du courrier
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Mettre à jour des données de suivi d'activité de la structure (tableaux de bord, tableaux de résultats, ...)
  • Suivre et vérifier l'exécution de contrats de maintenance des équipements de la structure
  • Indexer et archiver des dossiers professionnels, comptes rendus de séance,...
  • Préparer et suivre ( mise à jour, clôture, ...) les dossiers professionnels (fichiers clients, recouvrement, ...)
  • Saisir et mettre en forme des documents juridiques (contrats, procès-verbaux et jugements, ...)
  • Terminologie juridique
  • Normes rédactionnelles
  • Eléments de base en droit commercial
  • Saisie avec dictaphone
  • Réaliser le suivi administratif des dossiers du personnel et organiser la logistique des recrutements et des formations
  • Eléments de base en droit du travail
  • Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
  • Eléments de base en comptabilité
  • Utilisation de logiciels de gestion comptable
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  • Agriculture
  • Au domicile de l'intervenant
  • Cabinet juridique
  • Assurance
  • Au domicile de particulier
  • Collectivité locale
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
 
  • Entreprise
  • Education / Enseignement
 
  • Entreprise publique/établissement public
  • Finance
 
  • Etablissement scolaire
  • Immobilier
 
  • Société de services
  • Industrie
 
 
  • Recherche et développement
 
 
  • Santé et action sociale
 
 
  • Sport et loisirs
 
 
  • Transport/logistique
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1401 - Assistanat commercial
  • C1502 - Gestion locative immobilière
 
  • C1502 - Gestion locative immobilière
 
  • K1902 - Collaboration juridique
 
  • K2111 - Formation professionnelle
 
  • M1604 - Assistanat de direction
 
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
 
  • M1608 - Secrétariat comptable
 
  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences