M1609
Secrétariat et assistanat médical
 
Appellations
  
  • Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
  • Secrétaire Documentaliste Médicale
  • Secrétaire médical / médicale
  • Secrétaire médical / médicale vétérinaire
  Définition
Accueille et renseigne les patients, planifie les activités (agenda des consultations, admission, ...) et assure le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations, ...) du cabinet médical, du service hospitalier, ...
Peut effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence en secrétariat médicale et documentation, assistant de direction.
Il est également accessible avec un Bac ou un BTP en secrétariat complété par une expérience professionnelle dans le secteur médical.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) est exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cliniques, hôpitaux, laboratoires d'analyses médicales, cabinets médicaux, de radiologie, maisons de retraite, caisses d'assurance maladie, ... en relation avec différents services (administratifs, médico-techniques, service de l'administration judiciaire, ...).
Elle varie selon le type de structure (laboratoire, hôpital, clinique privée, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et jours fériés.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir les patients, les informer du déroulement de l'examen, du taux de prise en charge et les orienter
  • Terminologie médicale
  • Créer le dossier médical du patient et le mettre à jour à chaque visite ou changement de situation
  • Nomenclature des actes médicaux
  • Tenir à jour le planning d'activité de la structure et l'agenda du médecin
  • Modalités d'accueil
  • Saisir et mettre en forme les comptes rendus des actes opératoires ou médicaux et les transmettre aux patients, aux médecins référents, ...
  • Mode de prise en charge des actes médicaux
  • Conseiller le patient lors de démarches administratives (constitution de dossiers, remplissage de formulaires, ...)
  • Normes rédactionnelles
  • Transmettre aux instances concernées (commissariat de police, presse locale, ...) les coordonnées des personnels médicaux d'astreinte ou de garde
  • Méthodes de classement et d'archivage
 
  • Saisie avec dictaphone
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
  • Organiser et suivre la gestion d'une documentation, d'une veille documentaire
  • Collecter les informations médico-administratives relatives à l'activité médicale de l'établissement et contrôler la conformité du codage des données
  • Grille de codification Sécurité Sociale
  • Réaliser le traitement administratif d'appels d'offres (émission d'annonces officielles, suivi de candidatures, ...)
  • Effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire d'une structure
  • Eléments de base en gestion comptable et administrative
  • Réaliser la facturation, l'encaissement des actes médicaux et en effectuer la déclaration auprès des organismes de sécurité sociale, des mutuelles, ...
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Règles de gestion de stocks
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Cabinet médical
  
  • Caisse nationale d'assurance maladie
  
  • Centre de médecine du travail
  
  • Centre d'imagerie médicale
  
  • Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
  
  • Laboratoire d'analyses médicales
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • J1303 - Assistance médico-technique
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • M1607 - Secrétariat
  • K1205 - Information sociale
 
  • K2111 - Formation professionnelle
 
  • M1608 - Secrétariat comptable
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences