M1702
Analyse de tendance
 
Appellations
  
  • Directeur / Directrice du planning stratégique
  • Directeur / Directrice stratégique
  • Junior planner
  • Planneur / Planneuse junior
  • Planneur / Planneuse senior
  • Planneur / Planneuse stratégique
  • Senior planner
  • Tendanceur / Tendanceuse
  Définition
Analyse les marques, les comportements des consommateurs et identifie les évolutions, les nouvelles tendances, les innovations, les concepts afin d'anticiper la demande, et de faire correspondre les produits aux attentes des clients.
Peut encadrer une équipe ou un service.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi métier est accessible à partir d’un diplôme de licence en économie, commerce, gestion, communication… complété par la connaissance du secteur d'activité de l'entreprise.
La pratique d'une langue étrangère peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, de cabinets de design, ... en contact avec différents intervenants (créatifs, commerciaux, chefs de produits, annonceur, ...).
Elle varie selon le secteur d'activité (publicité, alimentaire, stylisme, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Collecter les tests, enquêtes, observations sur un produit, un service, une marque, des usages ou des comportements
  • Sociologie
  • Analyser le produit, le service, la marque et déterminer son positionnement sur le marché
  • Marketing
  • Analyser les comportements, les usages et l'environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients
  • Méthodes d'enquête
  • Détecter et évaluer les évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et clients ou l'émergence de nouveaux marchés
  • Techniques commerciales
  • Etablir le cahier de tendances ou les propositions de projets à partir des analyses et études
  • Analyse statistique
  • Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire, professionnelle
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Définir le concept et le message d'une campagne média
  • Formaliser des concepts créatifs pour l'élaboration de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouvelles marques
  • Etablir des cahiers des charges précisant la cible, le message pour les créatifs et le marketing
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
  • Techniques de management
  • Gestion comptable et administrative
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence de communication
 
  • Travail en indépendant
  • Agence de design
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1103 - Communication
  • M1706 - Promotion des ventes
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
 
  • M1703 - Management et gestion de produit
 
  • M1705 - Marketing
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences