M1703
Management et gestion de produit
 
Appellations
  
  • Assistant / Assistante chef de marché
  • Assistant / Assistante chef de produit
  • Chef de groupe produits
  • Chef de marque
  • Chef de produit
  • Chef de produit à l'international
  • Chef de produit Internet
  • Chef de produit multimédia
  • Chef de produit web
  • Ingénieur / Ingénieure produit
  • Responsable de gamme produits
  • Responsable de produit
  Définition
Réalise le suivi d'un produit ou d'une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en commerce ou marketing...
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, peut être exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, de sociétés de services, ... en relation avec différents services (production, commercial, marketing, recherche et développement, ...).
Elle varie selon le type de produits (industriels, services, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence
  • Droit commercial
  • Définir les caractéristiques de nouveaux produits, l'adaptation de produits existants
  • Conduite de projet
  • Etablir les modalités de fabrication des produits selon les impératifs de production
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Consulter et sélectionner les fournisseurs, les sous-traitants, les prestataires
  • Circuits de distribution commerciale
  • Réaliser le plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique
  • Techniques de communication
  • Analyser les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence, ...)
  • Techniques de vente
  • Concevoir le plan média de mise sur le marché du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue, ...)
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Apporter un appui technique au réseau commercial sur le produit ou la gamme (caractéristiques techniques, innovation, ...)
  • Techniques commerciales
 
  • Analyse statistique
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir sur un marché :
  • National
  • International
  • Elaborer des cahiers des charges d'appels d'offre, analyser les réponses aux appels d'offre et attribuer les marchés
  • Procédures d'appel d'offres
  • Réglementation des marchés publics
  • Réaliser des tests du produit auprès d'un panel de consommateurs et proposer des améliorations (modification du contenu, emballage, ...)
  • Méthodes d'enquête
  • Définir et piloter le développement d'un site Internet
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
  • Réglementation du commerce électronique
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Législation sociale
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Techniques d'animation d'équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Entreprise commerciale
  • Aéronautique
 
  • Entreprise industrielle
  • Agriculture
 
  • Entreprise publique/établissement public
  • Alimentaire
 
  • Société de services
  • Automobile
 
 
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
 
 
  • Bois, ameublement
 
 
  • Chimie
 
 
  • Chimie fine
 
 
  • Combustibles
 
 
  • Commerce/vente
 
 
  • Electricité
 
 
  • Electroménager
 
 
  • Electronique
 
 
  • Energie, fluide
 
 
  • Ferroviaire
 
 
  • Habillement, cuir, textile
 
 
  • Industrie cosmétique
 
 
  • Industrie du papier, carton
 
 
  • Industrie graphique
 
 
  • Information et communication
 
 
  • Machinisme
 
 
  • Mécanique, travail des métaux
 
 
  • Métallurgie, sidérurgie
 
 
  • Nautisme
 
 
  • Optique, optronique
 
 
  • Parachimie
 
 
  • Pétrochimie
 
 
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
 
 
  • Sécurité, hygiène, environnement
 
 
  • Sport et loisirs
 
 
  • Tourisme
 
 
  • Transport/logistique
 
 
  • Verre, matériaux de construction
 
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • C1101 - Conception - développement produits d'assurances
  • M1702 - Analyse de tendance
  • C1204 - Conception et expertise produits bancaires et financiers
  • M1705 - Marketing
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences