M1704
Management relation clientèle
 
Appellations
  
  • Chargé / chargée de clientèle
  • Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
  • Chargé / Chargée de clientèle en ligne
  • Customer Relationship Manager (CRM)
  • Responsable de la relation clientèle
  • Responsable fidélisation clientèle
  • Responsable gestion relation clientèle
  • Responsable service client
  • Responsable service clients
  • Responsable service clients online
  Définition
Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
Dirige un service.
Peut réaliser la gestion de dossiers clients.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence à Master dans les secteurs du commerce, du marketing ou de gestion.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, est exigé.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, ...
Elle varie selon le secteur (alimentaire, télécommunication, ...) et le type de produits/services (bancaires, informatique, de consommation, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Elaborer ou participer à l'élaboration de la stratégie relation clientèle et déterminer les plans d'actions annuels et les objectifs du service
  • Droit commercial
  • Elaborer ou faire évoluer les procédures qualité du service clientèle et en contrôler l'application
  • Eléments de base en marketing
  • Concevoir les indicateurs de performance du service, analyser les résultats et mettre en place des ajustements
  • Conduite de projet
  • Renseigner les supports de suivi d'activité, réaliser le bilan annuel d'activité et proposer des axes d'évolution
  • Gestion budgétaire
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Techniques de communication
  • Recueillir les remarques de la clientèle et les transmettre au service de production, marketing, recherche, développement, ...
  • Techniques de management
  • Proposer des solutions en réponse aux réclamations de la clientèle ou transmettre le dossier au service contentieux, logistique, ...
  • Techniques de vente
  • Participer aux actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Typologie des clients/consommateurs
 
  • Analyse statistique
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir auprès d'une clientèle de :
  • Grands comptes
  • Entreprises
  • Particuliers
Intervenir dans un domaine :
  • Vente sur Internet
  • Vente par correspondance
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
  • Réglementation du commerce électronique
  • Réaliser le suivi administratif des dossiers clients (contrôle de paiement, livraison, ...)
  • Gestion comptable et administrative
  • Coordonner les interventions des services commerciaux, logistiques, de production, ... lors du lancement de nouveaux produits ou de campagnes promotionnelles
  • Elaborer des supports d'information et de communication et proposer des évolutions des systèmes d'information
  • Réaliser le suivi des clients grands comptes de la structure
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Entreprise industrielle
  • Aéronautique
 
  • Société de services
  • Agriculture
 
 
  • Alimentaire
 
 
  • Automobile
 
 
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
 
 
  • Bois, ameublement
 
 
  • Chimie
 
 
  • Chimie fine
 
 
  • Combustibles
 
 
  • Commerce/vente
 
 
  • Electricité
 
 
  • Electroménager
 
 
  • Electronique
 
 
  • Energie, fluide
 
 
  • Ferroviaire
 
 
  • Habillement, cuir, textile
 
 
  • Industrie cosmétique
 
 
  • Industrie du papier, carton
 
 
  • Industrie graphique
 
 
  • Information et communication
 
 
  • Machinisme
 
 
  • Mécanique, travail des métaux
 
 
  • Métallurgie, sidérurgie
 
 
  • Nautisme
 
 
  • Parachimie
 
 
  • Pétrochimie
 
 
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
 
 
  • Sécurité, hygiène, environnement
 
 
  • Sport et loisirs
 
 
  • Tourisme
 
 
  • Transport/logistique
 
 
  • Verre, matériaux de construction
 
 
  • Optique
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • D1406 - Management en force de vente
  • E1103 - Communication
  • M1701 - Administration des ventes
 
  • M1705 - Marketing
 
  • M1707 - Stratégie commerciale
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences