M1706
Promotion des ventes
 
Appellations
  
  • Chef de promotion des ventes
  • Promoteur / Promotrice des ventes
  • Responsable de la promotion des ventes
  Définition
Définit et met en oeuvre les actions promotionnelles des produits afin de dynamiser les ventes, selon la stratégie commerciale de l'entreprise.
Peut diriger un service et coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi /métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en communication , commerce, marketing...
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier le français et l'anglais, peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales ou industrielles, d'agences conseil en communication et promotion des ventes, en relation avec différents services (commercial, marketing, publicité, ...) et interlocuteurs (clients, fournisseurs, ...). Elle peut impliquer des déplacements.
Elle peut varier selon la gamme de produits ou la structure (entreprise, agence conseil, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Analyser les informations sur un produit ou une gamme et définir le type de campagne promotionnelle
  • Droit commercial
  • Concevoir la campagne promotionnelle du produit ou de la gamme et déterminer les caractéristiques des supports publicitaires
  • Gestion budgétaire
  • Elaborer le budget de la campagne promotionnelle du produit ou de la gamme et le gérer
  • Conduite de projet
  • Organiser la mise en oeuvre de la campagne promotionnelle (logistique, négociation avec les enseignes, ...) et en suivre le déroulement
  • Techniques de communication
  • Former l'équipe de commerciaux sur les produits et apporter un appui technique lors du lancement de la campagne promotionnelle
  • Techniques de marketing
  • Analyser les résultats de la campagne promotionnelle (atteinte des objectifs, ...) et proposer des axes d'évolution
  • Techniques de merchandising
 
  • Typologie des clients/consommateurs
 
  • Sociologie
 
  • Gestion financière
 
  • Techniques commerciales
 
  • Analyse statistique
 
  • Utilisation d'outils de planification
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Techniques de management
  • Législation sociale
  • Négocier les prix, les promotions, les emplacements des produits lors des actions promotionnelles
  • Organiser et mettre en place les évènements promotionnels (concours, offres spéciales, ...) sur les points de vente (grande surface, site Internet, ...)
  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
  • Techniques d'animation d'équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence de communication
  • Aéronautique
 
  • Entreprise commerciale
  • Agriculture
 
  • Entreprise industrielle
  • Alimentaire
 
  • Société de services
  • Automobile
 
 
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
 
 
  • Bois, ameublement
 
 
  • Chimie
 
 
  • Chimie fine
 
 
  • Combustibles
 
 
  • Commerce/vente
 
 
  • Electricité
 
 
  • Electroménager
 
 
  • Electronique
 
 
  • Energie, fluide
 
 
  • Ferroviaire
 
 
  • Habillement, cuir, textile
 
 
  • Industrie cosmétique
 
 
  • Industrie du papier, carton
 
 
  • Industrie graphique
 
 
  • Information et communication
 
 
  • Machinisme
 
 
  • Mécanique, travail des métaux
 
 
  • Métallurgie, sidérurgie
 
 
  • Nautisme
 
 
  • Optique, optronique
 
 
  • Parachimie
 
 
  • Pétrochimie
 
 
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
 
 
  • Sécurité, hygiène, environnement
 
 
  • Sport et loisirs
 
 
  • Tourisme
 
 
  • Transport/logistique
 
 
  • Verre, matériaux de construction
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1406 - Management en force de vente
  • K2111 - Formation professionnelle
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1702 - Analyse de tendance
  • M1705 - Marketing
 
  • M1707 - Stratégie commerciale
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences