M1707
Stratégie commerciale
 
Appellations
  
  • Directeur commercial / Directrice commerciale
  • Directeur commercial / Directrice commerciale export
  • Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
  • Responsable export
  • Responsable commercial / commerciale
  • Responsable commercial / Responsable commercial grande et moyenne surface
  • Responsable commercial international / commerciale internationale
  • Responsable commercial/ Responsable commerciale grossiste, collectivité
  • Responsable de service exploitation et documentation
  • Responsable de zone
  • Responsable du développement commercial
  • Responsable e-commerce
  Définition
Définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité économique et suit les résultats.
Dirige un service et coordonne une équipe.
Peut organiser et développer l'activité commerciale à l'international ou un type de vente en e-commerce.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Master ( Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur commercial.
Il est également accessible avec un diplôme de BTS / Licence dans le secteur commercial ou technique (agriculture, mécanique, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur commercial.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier le français et/ou l'anglais, est exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, en relation avec différents services et intervenants (production, marketing, études, clients grands comptes, fournisseurs, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Elaborer la stratégie commerciale de l'entreprise et définir les plans d'actions annuels (promotion des produits, marchés à investir, ...)
  • Droit commercial
  • Elaborer et gérer les budgets
  • Gestion comptable et administrative
  • Organiser la force commerciale de l'entreprise (déploiement du réseau, formations commerciales, ...)
  • Conduite de projet
  • Participer et/ou Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Concevoir le circuit de l'information du service commercial (réunions, notes, directives, ...) et échanger des informations avec les commerciaux
  • Techniques de communication
  • Coordonner l'activité des commerciaux et leur apporter un appui technique
  • Techniques de conduite de réunion
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Techniques de management
  • Réaliser le suivi des clients grands comptes de la structure et analyser le potentiel de clients/prospects
  • Techniques de marketing
  • Réaliser la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, ...)
  • Gestion budgétaire
 
  • Gestion des conflits
 
  • Analyse statistique
 
  • Utilisation de logiciels de gestion de base de données
 
  • Techniques commerciales
 
  • Utilisation d'outils de planification
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique :
  • Internationale
  • Nationale
  • Régionale
  • Droit du commerce international
  • Réglementation des douanes
Superviser l'activité d'un service spécifique :
  • Marketing
  • Ventes
  • Organiser l'activité commerciale export d'une entreprise
  • Affacturage
  • Elaborer ou participer à l'élaboration de cahiers des charges lors du lancement de produits ou lors de campagnes promotionnelles
  • Organiser l'activité commerciale d'une entreprise de e-commerce
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
  • Réglementation du commerce électronique
  • Représenter l'entreprise lors de salons, foires, expositions, ...
  • Etablir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Entreprise industrielle
  • Aéronautique
 
  • Entreprise publique/établissement public
  • Agriculture
 
  • Société de services
  • Alimentaire
 
 
  • Automobile
 
 
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
 
 
  • Bois, ameublement
 
 
  • Chimie
 
 
  • Chimie fine
 
 
  • Combustibles
 
 
  • Commerce/vente
 
 
  • Electricité
 
 
  • Electroménager
 
 
  • Electronique
 
 
  • Energie, fluide
 
 
  • Ferroviaire
 
 
  • Habillement, cuir, textile
 
 
  • Industrie cosmétique
 
 
  • Industrie du papier, carton
 
 
  • Industrie graphique
 
 
  • Information et communication
 
 
  • Machinisme
 
 
  • Mécanique, travail des métaux
 
 
  • Métallurgie, sidérurgie
 
 
  • Nautisme
 
 
  • Optique, optronique
 
 
  • Parachimie
 
 
  • Pétrochimie
 
 
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
 
 
  • Sécurité, hygiène, environnement
 
 
  • Sport et loisirs
 
 
  • Tourisme
 
 
  • Transport/logistique
 
 
  • Verre, matériaux de construction
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • M1704 - Management relation clientèle
  • D1504 - Direction de magasin de grande distribution
  • M1705 - Marketing
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences