M1801
Administration de systèmes d'information
 
Appellations
  
  • Administrateur / Administratrice de bases de données
  • Administrateur / Administratrice de la messagerie
  • Administrateur / Administratrice de serveurs
  • Administrateur / Administratrice de site internet
  • Administrateur / Administratrice de site Web
  • Administrateur / Administratrice réseau informatique
  • Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
  • Administrateur / Administratrice sécurité informatique
  • Administrateur / Administratrice système informatique
  • Database Administrator
  • Network Administrator
  • Storage and Backup Administrator
  • Web Database Administrator
  • Web Server Administrator
  Définition
Administre et assure le fonctionnement et l'exploitation d'un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie, ...) de l'entreprise ou d'une organisation. Veille à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS,...) à Bac+5 (Ingénieur, Master,...) dans le secteur de l'informatique ou des télécoms.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique ou des télécoms sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais (vocabulaire technique) est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, de collectivités territoriales, ... en contact avec différents intervenants (constructeurs, prestataires, ...).
Elle varie selon le type de structure (société de services, entreprise, ...) et peut impliquer un détachement auprès d'autres entreprises.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Suivre et actualiser la configuration et l'architecture des systèmes d'informations en fonction des évolutions
  • Algorithmique
  • Mettre en place les procédures techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
  • Principes d'intégration de matériels et de logiciels
  • Analyser les performances du système d'information et préconiser des mesures d'amélioration de la qualité, la sécurité, la productivité
  • Normes qualité
  • Définir et suivre les droits d'accès en fonction des caractéristiques des utilisateurs ou des services
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Identifier, diagnostiquer les dysfonctionnements, incidents, non-conformités et mettre en oeuvre les mesures correctives
  • Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
  • Sélectionner ou installer les équipements informatiques (logiciel, matériel, ...)
  • Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
  • Conseiller et assister les équipes de développement, de production informatique ou utilisateurs dans le choix et la mise en oeuvre de solutions techniques
  • Règles d'installation (ordonnancement des étapes, ...)
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
  • Rédaction de documents
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Administrer un système :
  • A temps partagé ou transactionnel
  • Embarqué
  • Messagerie
  • Multi-processeurs
  • Réseau (LAN, MAN, WAN, ...)
  • Site Web
  • Système de Gestion de Base de données -SGBD-
  • Système Interactif d'aide à la Décision -SIAD-
  • Système temps réel
  • Système d'exploitation Unix
  • Système d'exploitation IBM Aix
  • Système d'exploitation Solaris
  • Système d'exploitation HP-Ux
  • Système d'exploitation Linux
  • Système d'exploitation Windows
  • Système AS 400
  • Système d'exploitation Gcos
  • Système d'exploitation MacOS
  • Système d'exploitation MVS
  • Rédiger ou intégrer des scripts
  • Ingénierie d'exploitation
  • Réaliser les interventions de télémaintenance d'équipements d'utilisateurs
  • Infogérance / télémaintenance
  • Attribuer et mettre à disposition des ressources logiques et matérielles de réseaux (allocation, réallocation)
  • Former des utilisateurs aux évolutions, utilisations d'équipements, de systèmes d'informations et les assister
  • Mettre en oeuvre des outils d'aide à la surveillance, à la sécurité et à l'exploitation des équipements informatiques
  • Gérer les environnements de stockage et de sauvegarde du système d’information.
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Collectivité locale
  • Administration / Services de l'Etat
 
  • Entreprise
  • Informatique et télécommunications
 
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Société de conseil
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d'information
  • M1803 - Direction des systèmes d'information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information
  • M1805 - Études et développement informatique
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences