M1802
Expertise et support en systèmes d'information
 
Appellations
  
  • Analyste en vulnérabilité de code logiciel
  • Analyste qualité et performance réseaux et services
  • Architecte applicatif
  • Architecte cloud
  • Architecte de bases de données
  • Architecte de sécurité des systèmes d'information
  • Architecte réseaux informatiques
  • Architecte Solution client
  • Architecte solutions convergentes
  • Architecte système d'information
  • Architecte système informatique
  • Architecte technique du système d’information
  • Architecte technique informatique
  • Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
  • Auditeur / Auditrice en système d'information
  • Auditeur informaticien / Auditrice informaticienne
  • Cloud Network Engineer
  • Consultant systèmes d'information
  • Contrôleur / Contrôleuse des méthodes et qualités en informatique
  • Contrôleur / Contrôleuse qualité en informatique
  • Contrôleur qualiticien / Contrôleuse qualiticienne en informatique
  • Cyber Security Expert
  • Cyber Security Manager
  • Data manager
  • Database Manager
  • Expert / Experte en communication et réseaux
  • Expert / Experte en cybersécurité
  • Expert / Experte en sécurité des systèmes d'exploitation
  • Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information
  • Expert / Experte en sécurité des systèmes informatiques
  • Expert / Experte qualité informatique
  • Expert / Experte réseaux et télécoms
  • Expert / Experte sécurité informatique
  • Expert / Experte système d'exploitation
  • Expert / Experte système et réseaux
  • Expert / Experte tests intrusion - sécurité systèmes d'information
  • Information Architect
  • Information Security Expert
  • Information Security Manager
  • Ingénieur / Ingénieure en virtualisation
  • Ingénieur / Ingénieure méthodes informatiques
  • Ingénieur / Ingénieure réseau informatique
  • Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
  • Ingénieur / Ingénieure sécurité web
  • Ingénieur / Ingénieure stockage
  • Ingénieur / Ingénieure stockage et sauvegarde
  • Ingénieur / Ingénieure système informatique
  • Ingénieur / Ingénieure système réseau informatique
  • IT Security Expert
  • IT Security Manager
  • IT Security Network Manager
  • IT Systems Architect
  • Network Services Specialist
  • Qualiticien / Qualiticienne logiciel en informatique
  • Responsable sécurité des réseaux informatiques
  • Responsable sécurité des systèmes d'information
  • Responsable sécurité informatique
  • Storage engineer
  • Technical Architect
  • Virtualization Expert
  • Virtualization Specialist
  Définition
Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs.
Assure un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients.
Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.
Peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac +3 (Licence) à Bac +5 (Master, Ingénieur) en informatique, télécommunication,... complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises utilisatrices, de services et de conseil, de constructeurs informatiques, ... en relations avec différents services
(Direction des Systèmes d'Information, production/exploitation, études et développement, maintenance, ...), en contact avec de multiples intervenants (chef de projet MOA, utilisateurs, ...).
Elle varie selon le type de structure (entreprise utilisatrice, société de services, ...), d'organisation et peut impliquer un détachement auprès d'autres entreprises (mise à disposition de personnel).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Analyser les besoins fonctionnels de l'entreprise, du client et définir les caractéristiques techniques du produit selon le cahier des charges
  • Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
  • Élaborer les solutions techniques et proposer les configurations ou les architectures à mettre en oeuvre, les évaluer et proposer les choix adaptés aux besoins fonctionnels
  • Architecture et urbanisme des systèmes d'information
  • Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées et en rédiger les documentations
  • Modélisation informatique
  • Informer ou former les équipes informatiques sur les aspects techniques (fonctionnement, sécurité, risques, ...) et sur l'exploitation de nouveaux équipements
  • Principes d'intégration de matériels et de logiciels
  • Définir et mettre en oeuvre les normes, standards, méthodes, outils et procédures (qualité, sécurité, ...) de fiabilisation, d'études ou de productions informatiques
  • Normes qualité
  • Conseiller et apporter une assistance technique à des utilisateurs, clients, services
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
  • Technologies de l'accessibilité numérique
  • Planifier, mettre en oeuvre et intégrer des infrastructures informatiques nécessaires à la bonne exploitation des données
  • Rédaction de documents
 
  • Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans un domaine :
  • Bases de données
  • Bureautique
  • Client-serveur
  • Génie logiciel
  • Gros systèmes
  • Micro-informatique
  • Mini systèmes
  • Multimédia, Internet, Intranet, ...
  • Progiciels de Gestion Intégrée -PGI -/-ERP-
  • Réseaux informatiques
  • Systèmes d'exploitation
  • Réseaux télécoms
  • Informatique de gestion
  • Informatique industrielle
  • Informatique scientifique
  • Intelligence artificielle
  • Code des télécommunications
  • Formaliser et rédiger des documents techniques (cahier des charges, spécifications techniques, ...)
  • Règles d'élaboration d'un cahier des charges
  • Conduire ou accompagner un projet d'intégration (implémentation) ou de développement de solutions matérielles, logicielles
  • Intervenir en support avant-vente et élaborer des réponses à appel d'offre, des propositions commerciales (montants, moyens, réalisations, délais, ...)
  • Procédures d'appel d'offres
  • Effectuer la mise en place et le suivi d'indicateurs et vérifier l'application de normes et de standards par les équipes informatiques (études, exploitation, production, ...)
  • Procéder à l'identification et à la maîtrise des risques liés à de nouvelles technologies et préconiser des évolutions
  • Mettre en place des mécanismes de protection des systèmes d'information, de détection de menaces (logiciels malveillants, cyber-attaques, ...) et de réaction à incident
  • Méthodes d'analyse d'incidents
  • Méthodes de gestion des risques
  • Cryptologie
  • Veiller au respect de la loi de la sécurité informatique dans l'entreprise, gérer la liste des traitements de données à caractère personnel, faire l'interface avec L'Instance Nationale de Protection des Données Personnelles -INPDP-
  • Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
  • Contrôler la mise en oeuvre de la politique de gestion des risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) des systèmes d'information de l'entreprise
  • Superviser et coordonner la réalisation de projets
  • Conduite de projet
  • Gestion comptable et administrative
  • Mettre en place et gérer une architecture basée sur les technologies de la virtualisation des composantes du système d’information de l’entreprise
  • Procéder à un audit de systèmes d'information et préconiser des évolutions
  • Techniques d'audit
  • Procédures de tests
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Collectivité locale
  • Administration / Services de l'Etat
 
  • Entreprise
  • Constructeur de matériel informatique
 
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Multimédia
 
  • Entreprise publique/établissement public
  • Informatique et télécommunications
 
  • Société de conseil
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • M1801 - Administration de systèmes d'information
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • H1102 - Management et ingénierie d'affaires
  • M1805 - Études et développement informatique
  • K2101 - Conseil en formation
  • M1806 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
 
  • M1803 - Direction des systèmes d'information
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences