M1803
Direction des systèmes d'information
 
Appellations
  
  • Chef de division informatique
  • Chef de division télécoms
  • Chef de projet déploiement
  • Chef de projet développement logiciel
  • Chef de projet développement web
  • Chef de projet informatique
  • Chef de projet internet
  • Chef de projet multimédia
  • Chef de projet réseaux
  • Chef de projet technique
  • Chef de projet Web
  • Chief Information Officer
  • Digital Media Project Manager
  • Directeur / Directrice de département informatique
  • Directeur / Directrice de département télécoms
  • Directeur / Directrice de l'Organisation et Systèmes d'Information- DOSI-
  • Directeur / Directrice de projet en informatique
  • Directeur / Directrice de projet télécoms
  • Directeur / Directrice de service télécoms
  • Directeur / Directrice des services informatiques -DSI-
  • Directeur / Directrice des systèmes d'information
  • Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
  • Directeur / Directrice informatique
  • Directeur / Directrice télécoms
  • Information Management Officer
  • IS Project Manager
  • Responsable d'exploitation informatique
  • Responsable d'un service informatique
  • Responsable d'un service télécoms
  • Responsable de département informatique
  • Responsable de département télécoms
  • Responsable de projet architecture informatique
  • Responsable de projet architecture télécoms
  • Responsable de réseaux télécoms
  • Responsable des systèmes d'information
  • Responsable des systèmes informatiques
  • Responsable du management de la DSI
  • Responsable du réseau informatique
  • Responsable informatique
  • Responsable production informatique
  • Responsable projet architecture intégration grands systèmes
  • Responsable télécoms
  • Web Project Manager
  Définition
Dirige une organisation, des services, des structures informatiques, télécoms et fixe les évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise. Supervise la conception, la mise en oeuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms.
Supervise et pilote des projets en systèmes d'information.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de Master ou d'ingénieur en informatique ou télécoms.
Il est également accessible avec un diplôme de Licence en informatique, multimédia ou télécoms… complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
La pratique de l'anglais est requise.
La maîtrise des outils spécifiques à l'activité (aide à la conception, gestion de projet, logiciels bureautique, ...) ainsi que des outils d'exploitation constructeurs est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, ... en relation avec différents services de l'entreprise ou clients (maintenance, exploitation, direction, ...), en contact avec de multiples intervenants (prestataires, fournisseurs, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, directeur général, ...).
Elle varie selon le type de structure (entreprise, société de services), l'organisation et le niveau de responsabilité (stratégie, support métiers, management de projet, technologie).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Analyser et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information et de télécoms
  • Gestion budgétaire
  • Elaborer le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en oeuvre
  • Conduite de projet
  • Gérer le budget global de la structure, du service ou du projet (investissement, affectations, répartitions, ...)
  • Techniques de management
  • Superviser et coordonner la réalisation de projets
  • Techniques d'audit
  • Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
  • Techniques de planification
  • Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • Technologies informatiques
  • Diriger un service, une structure
  • Technologies télécoms
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
 
  • Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
 
  • Normes qualité informatique et/ou télécoms
 
  • Architecture et urbanisme des systèmes d'information
 
  • Code des télécommunications
 
  • Techniques d'animation d'équipe
 
  • Techniques commerciales
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Superviser un secteur/projet :
  • Architecture (système, réseau, ...)
  • Déploiement (matériels, système, réseau, postes de travail, logiciels)
  • Ingénierie, étude et développement (intégration, planification, ...)
  • Maintenance
  • Pilotage de ressources logiques et physiques
  • Production/exploitation/supervision
  • Recherche, innovation et prospective
  • Sécurité, qualité
  • Réseaux informatiques et télécoms
  • Elaborer des appels d'offres ou des cahiers des charges fournisseurs, prestataires
  • Règles d'élaboration d'un cahier des charges
  • Procédures d'appel d'offres
  • Réglementation des marchés publics
  • Surveiller des évolutions technologiques des systèmes d'information et de télécommunications et proposer des solutions techniques
  • Superviser des études d'architecture fonctionnelle et technique de systèmes d'information
  • Superviser une maîtrise d'ouvrage opérationnelle (coordination, échanges, ...)
  • Définir et mettre en oeuvre une politique de sous-traitance
  • Définir et mettre en oeuvre une gestion des risques (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, ...) des systèmes d'information
  • Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Définir la stratégie et l'orientation des systèmes d'information et télécoms d'une structure (évolution, organisation, ...)
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Collectivité locale
  • Administration / Services de l'Etat
 
  • Entreprise
  • Multimédia
 
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Informatique et télécommunications
 
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Société de conseil
  
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1806 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences