Manutention manuelle de charges | ![]() |
|
|
|
|
|
|
|
Définition | |
---|---|
Exécute manuellement des opérations de manutention de marchandises, de produits, d'objets ou de matières (chargement/déchargement de véhicules, tri, nettoyage,...) , selon les règles de sécurité. | |
Peut effectuer des opérations simples (inventaire physique, emballage,...) au moyen de matériel ou d'engins de manutention (table-élévatrice, diable, rolls, palan, sangles,...) n'exigeant pas d'autorisation de conduite (transpalette,...). |
Accès à l'emploi métier | |
---|---|
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. | |
Une bonne condition physique est requise. |
Conditions d'exercice de l'activité | |
---|---|
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entrepôts, de plates-formes logistiques de stockage, de magasins d'entreposage, de zones de fret, de gares ferroviaires, routières ou aéroportuaires, d'usines de production, d'entreprises de grande distribution, ... en contact avec différents intervenants (opérateurs de production, opérateurs logistiques, caristes, ...). | |
Elle peut s'exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit. | |
L'activité implique le port répétitif de charges (plus de 20 kg) et peut s'effectuer en environnement bruyant, en zone frigorifique ou à température élevée (fonte de métaux). | |
Le port d'équipements de protection (casque, chaussures de sécurité, gants, ...) est exigé. |
Compétences de base | |
---|---|
Savoir Faire | Savoir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Compétences spécifiques | |
---|---|
Savoir Faire | Savoir |
Effectuer des opérations de :
| |
Effectuer des opérations de manutention ou de conditionnement à l'aide de :
| |
|
|
| |
|
|
|
Environnements de travail | ||
---|---|---|
Structures | Secteurs | Conditions |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
| |
|
| |
|
| |
|
| |
|
| |
|
| |
|
| |
|
Mobilité professionnelle | |
---|---|
Fiches proches | Fiches envisageables si évolution |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
|