Pilotage et navigation technique aérienne | ![]() |
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Définition | |
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Pilote un aéronef (avion, hélicoptère, ...) pour le transport de passagers, fret, sacs postaux, ... ou la réalisation d'une activité aérienne (photographie, épandage agricole, sauvetage, ...), en fonction de paramètres techniques (carburant, météo, ...), opérationnels (état de l'appareil, plan de vol, ...) et financiers, selon la réglementation aérienne et les règles de sécurité des biens et des personnes. | |
Peut former des pilotes au sol sur simulateur, en vol ou vérifier les connaissances techniques en vol. | |
Peut encadrer un équipage. |
Accès à l'emploi métier | |
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Cet emploi/métier est accessible à partir d'un Bac scientifique complété par la licence de pilote professionnel (Commercial Pilote Licence -CPL-) et des qualifications spécifiques (vol aux instruments -IR-, travail en équipage -MCC-, ...) à renouveler périodiquement. | |
Son accès dans les compagnies aériennes habilitées s'effectue sur concours avec un Bac (Math, Science expérimentales, Technique, Informatique) et plus généralement avec un Bac+2 Scientifique (Classes Préparatoires) | |
Il est complété par une formation théorique et pratique de plusieurs mois. | |
Une aptitude physique et mentale attestée par un - Centre d'expertise de médecine aéronautique (CEMEDA) est indispensable. | |
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire. | |
La pratique de l'anglais général et technique est exigée. |
Conditions d'exercice de l'activité | |
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L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de compagnies aériennes, sociétés spécialisées dans le travail aérien, compagnies aériennes taxi, aéroclubs, entreprises privées, ... en contact permanent avec les centres de contrôle aérien et les équipes au sol. Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours. | |
Elle varie selon le type d'aéronef (avion, hélicoptère, ...) et le secteur (transport de passagers, épandage, ...). | |
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. |
Compétences de base | |
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Savoir Faire | Savoir |
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Compétences spécifiques | |
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Savoir Faire | Savoir |
Piloter un avion nécessitant une qualification homologuée Flight Crew Licencing -FCL- :
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Piloter un hélicoptère nécessitant une qualification homologuée Flight Crew Licencing -FCL- :
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Réaliser les opérations d'instruction nécessitant des qualifications homologuées Flight Crew Licencing :
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Contrôler les connaissances de pilotes par des examens nécessitant une qualification :
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Effectuer des vols aériens :
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Réaliser des opérations de transport aérien :
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Réaliser des opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification :
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Environnements de travail | ||
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Structures | Secteurs | Conditions |
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Mobilité professionnelle | |
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Fiches proches | Fiches envisageables si évolution |
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