N2102
Pilotage et navigation technique aérienne
 
Appellations
  
  • Chef Personnel Navigant Technique -PNT-
  • Chef pilote aéronautique
  • Commandant / Commandante de bord avion
  • Commandant / Commandante de bord hélicoptère
  • Copilote d'aéronef
  • Electronicien / Electronicienne de bord navigant
  • Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique
  • Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice
  • Instructeur / Instructrice simulateur de vol
  • Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique
  • Moniteur / Monitrice de simulateur de vol
  • Pilote d'avion
  • Pilote d'essais aéronautiques
  • Pilote d'hélicoptère
  • Pilote de ligne aérienne
  • Pilote instructeur / instructrice aéronautique
  • Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
  Définition
Pilote un aéronef (avion, hélicoptère, ...) pour le transport de passagers, fret, sacs postaux, ... ou la réalisation d'une activité aérienne (photographie, épandage agricole, sauvetage, ...), en fonction de paramètres techniques (carburant, météo, ...), opérationnels (état de l'appareil, plan de vol, ...) et financiers, selon la réglementation aérienne et les règles de sécurité des biens et des personnes.
Peut former des pilotes au sol sur simulateur, en vol ou vérifier les connaissances techniques en vol.
Peut encadrer un équipage.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un Bac scientifique complété par la licence de pilote professionnel (Commercial Pilote Licence -CPL-) et des qualifications spécifiques (vol aux instruments -IR-, travail en équipage -MCC-, ...) à renouveler périodiquement.
Son accès dans les compagnies aériennes habilitées s'effectue sur concours avec un Bac (Math, Science expérimentales, Technique, Informatique) et plus généralement avec un Bac+2 Scientifique (Classes Préparatoires)
Il est complété par une formation théorique et pratique de plusieurs mois.
Une aptitude physique et mentale attestée par un - Centre d'expertise de médecine aéronautique (CEMEDA) est indispensable.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
La pratique de l'anglais général et technique est exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de compagnies aériennes, sociétés spécialisées dans le travail aérien, compagnies aériennes taxi, aéroclubs, entreprises privées, ... en contact permanent avec les centres de contrôle aérien et les équipes au sol. Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Elle varie selon le type d'aéronef (avion, hélicoptère, ...) et le secteur (transport de passagers, épandage, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Contrôler le dossier de vol, le plan de vol, les données techniques de l'appareil et vérifier le niveau de carburant et les conditions météorologiques
  • Code de l'aéronautique civile
  • Procéder aux contrôles et à la préparation du poste de pilotage, des équipements et matériels de la cellule avec le personnel navigant commercial -PNC-
  • Gestuelle de communication avec le personnel de piste
  • Transmettre et échanger les informations de vol avec le personnel de bord et le personnel technique au sol
  • Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
  • Organiser ou superviser les opérations à bord (chargement, accueil passagers, ...) et mettre en place des mesures d'urgence en cas d'aléas
  • Eléments de base en météorologie
  • Réaliser les opérations de mise en vol, de pilotage et d'atterrissage de l'appareil et procéder aux vérifications techniques à chaque étape
  • Caractéristiques techniques des aéronefs
  • Contrôler les paramètres de navigation et de fonctionnement de l'appareil en vol et adapter le plan de vol en liaison avec les centres de contrôle aérien
  • Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
  • Etablir les différents comptes rendus de fin de vol et les transmettre au service concerné
  • Règles de communication radio aéronautique
 
  • Modes de calcul du chargement carburant
 
  • Utilisation de logiciels aéronautiques
 
  • Utilisation de système de navigation embarqué (microprocesseurs, bus numériques, commande de vol, ...)
 
  • Pratique de l'anglais technique
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Piloter un avion nécessitant une qualification homologuée Flight Crew Licencing -FCL- :
  • Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
  • Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
  • Qualification machine Avion (1ère QT , QT Multipilote)
  • Travail en Equipage Avion (FTE, MCC)
  • Travail en Equipage Avion MCC
  • Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
Piloter un hélicoptère nécessitant une qualification homologuée Flight Crew Licencing -FCL- :
  • Pilote de Ligne Hélicoptère -PLH- pratique, (ATPL -H-)
  • Pilote Professionnel Hélicoptère -PPH-, (CPL, Hélicoptère -H-)
  • Travail en Equipage Hélicoptère (MCC -H-)
  • Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Réaliser les opérations d'instruction nécessitant des qualifications homologuées Flight Crew Licencing :
  • De qualification de classe avion (CRI (Avion -A-))
  • En vol avion (FI -A-)
  • En vol hélicoptère (FI -H-)
  • Pilote privé hélicoptère (ITTH)
  • Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
  • Qualification de type avion (TRI -A-)
  • Qualification de type hélicoptère (TRI -H-)
  • Qualification de vol aux instruments avion (IRI -A-)
  • Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRI -H-)
  • Sur entraîneur de vol synthétique avion(SFI -A-)
  • Sur entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFI -H-)
Contrôler les connaissances de pilotes par des examens nécessitant une qualification :
  • Examinateur de qualification de classe (CRE)
  • Examinateur de qualification de type (TRE)
  • Examinateur de vol (FE)
  • Examinateur de vol aux instruments (IRE)
Effectuer des vols aériens :
  • Court et moyen courrier
  • Long courrier
Réaliser des opérations de transport aérien :
  • Evacuation sanitaire
  • Fret
  • Passagers
Réaliser des opérations de « Travail Aérien » nécessitant une qualification :
  • Agricole, épandage dispersion
  • Banderoles
  • Hélitreuillage
  • Largage de charges toute nature
  • Lutte incendie
  • Relevés, photographie, surveillance aérienne
  • Remorquage planeur
  • Transport de charges à l'élingue
  • Vérification de lignes électriques
  • Largage de parachutistes
  • Effectuer une vérification extérieure de l'appareil avant le décollage (cales mises en place, chargement des soutes, du carburant, ...)
  • Procédures d'avitaillement carburant
  • Contrôler la conformité des passeports et des certificats de formation à la sécurité du personnel navigant et rédiger un rapport d'états de service en fin de vol
  • Commander un équipage (pilotes, Personnel Navigant Commercial, ...)
  • Techniques de management
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Aéroclub
  
  • Compagnie aérienne
  
  • Compagnie aérienne avion-taxi
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Société de Travail Aérien
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
 
  • K2111 - Formation professionnelle
 
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
 
  • N2202 - Contrôle de la navigation aérienne
 
  • N2205 - Direction d'escale et exploitation aéroportuaire
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences