N2201
Personnel d'escale aéroportuaire
 
Appellations
  
  • Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
  • Agent / Agente d'escale aéroportuaire
  • Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
  • Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire -ASC-
  • Agent / Agente d’embarquement aéroportuaire
  • Agent / Agente d’enregistrement aéroportuaire
  • Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
  • Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire
  Définition
Assiste et guide les passagers d'un vol à l'arrivée, au départ ou en correspondance pour l'enregistrement passagers/bagages, l'embarquement/débarquement, le traitement des particularités (enfants non-accompagnés, passagers manquants, aléas,...).
Agit en liaison avec les différents intervenants de l'escale, selon la réglementation du transport aérien et les objectifs commerciaux.
Peut coordonner l'activité d'une équipe d'agents d'escale.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible a partir d’ un diplôme de niveau Bac complète par une formation d’agent d’escale
Une expérience professionnelle dans le secteur du transport aérien peut être demandée.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Le permis de piste est obligatoire pour la conduite sur piste aéroportuaire.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans les aérogares, au sein de compagnies aériennes, de gestionnaires d'aéroport ou de sociétés d'assistance aéroportuaire, en contact avec les passagers et en relation avec différents interlocuteurs (chef d'escale, équipage, douane, services bagages, services piste, ...).
L'activité peut s'exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
Le port d'équipements de protection (gilet fluorescent, casque antibruit, ...) est requis sur les pistes.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir les passagers et les informer sur les conditions d'enregistrement, d'embarquement/débarquement, de vol, ...
  • Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
  • Collecter les informations concernant les vols et effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement
  • Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, ...)
  • Vérifier et enregistrer les documents des passagers et les bagages (référencement, surpoids, ...)
  • Réglementation du transport de matières et produits dangereux
  • Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, remise des coupons de vol, ...)
  • Modalités d'accueil
  • Vérifier les cartes d'embarquement avec la liste des passagers présents à bord, renseigner et transmettre les documents de suivi de vol
  • Règles de sûreté aéroportuaire
 
  • Spécificités culturelles de la clientèle
 
  • Utilisation d'outils de radiocommunication
 
  • Utilisation de logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Mettre en oeuvre des mesures relatives à des situations particulières (passager absent à l'embarquement, à mobilité réduite, extradé, ...)
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Procédures de prise en charge des enfants mineurs
  • Mettre en place des mesures correctives pour la clientèle lors de retard ou d'annulation de vols, de perte de bagage, ...
  • Utilisation de logiciels de réservation
  • Utilisation de logiciel de suivi bagages
  • Conduire au moyen de minibus, voiture, ... des passagers sur une piste aéroportuaire
  • Effectuer les opérations de clôture d'un vol (fermeture des portes, documents de clôture, ...)
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration dans la structure
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Aéroport
  
  • Compagnie aérienne
  
  • Société d'assistance aéroportuaire
  
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1204 - Location de véhicules ou de matériel de loisirs
  • G1303 - Vente de voyages
  • G1101 - Accueil touristique
  • N2204 - Préparation des vols
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • N2205 - Direction d'escale et exploitation aéroportuaire
  • M1601 - Accueil et renseignements
  • N4401 - Circulation du réseau ferré
  • N4302 - Contrôle des transports en commun
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences