N2205
Direction d'escale et exploitation aéroportuaire
 
Appellations
  
  • Chef d'escale aérienne
  • Chef d'escale aéroportuaire
  • Chef d'escale fret aérien
  • Commandant / Commandante de l’aéroport
  • Directeur / Directrice d'aérodrome
  • Directeur / Directrice des opérations d'exploitation aéroportuaire
  • Responsable d'exploitation aéroportuaire
  • Responsable des opérations d'exploitation aéroportuaire
  Définition
Organise et supervise l'activité d'un site aéroportuaire ou d'une escale aérienne sur le plan technique (maintenance, avitaillement, fret, ...), commercial (assistance en escale des passagers, enregistrement, ...), humaine (gestion des équipes d'escale, sous-traitants, ...) et financier (suivi d'activité, ...), selon les règles de sûreté et de sécurité aéroportuaires et aéronautiques et les objectifs d'optimisation et de développement économique (qualité, coût, délais).
Dirige tout ou partie des équipes (techniciens d'exploitation, personnel administratif et commercial, ...).
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec une licence d’agent technique d’exploitation (ATE) complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
L’accès dans les établissements de la fonction publique (Direction Générale de l'Aviation Civile -DGAC-) s'effectue sur concours.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
La pratique de l'anglais peut être exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce en aéroports, en aérodromes au sein de compagnies aériennes, de gestionnaires d'aérodromes, de sociétés d'assistance aéroportuaire, en relation avec les équipes d'exploitation (escale, passage, piste, ...), les intervenants externes (clients, autorités aéroportuaires, contrôle de navigation aérienne, douanes, ...).
Elle varie selon le type d'entreprise (compagnie aérienne, gestionnaire d'aérodrome, ...), la taille de la structure (catégorie d'aérodrome, nombre de vols de l'escale, ...) et le type d'exploitation (passagers, fret, vols à la demande, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.
Le port d'équipements de protection (gilet fluorescent, casque antibruit, ...) peut être requis.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Planifier l'activité des équipes selon le programme de vol, les escales et mettre en place les mesures correctives en cas de retard, de surréservation, d'annulation, ...
  • Code de l'aéronautique civile
  • Coordonner ou superviser les interventions aux différentes étapes des vols (escale, filtrage, piste, maintenance, ...) et contrôler l'application des consignes de sécurité
  • Règles de sûreté aéroportuaire
  • Négocier les contrats commerciaux avec les compagnies aériennes, sociétés d'assistance aéroportuaire, ... ou les sous-traitants.
  • Caractéristiques techniques des aéronefs
  • Coordonner les échanges d'information entre les intervenants de l'escale (sous-traitants, personnel d'exploitation, ...)
  • Gestion comptable et administrative
  • Définir et suivre le budget d'une structure
  • Législation sociale
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Identifier et mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
  • Gestion des Ressources Humaines
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Pratique de l'anglais technique
 
  • Utilisation de logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Coordonner les activités d'un site aéroportuaire de :
  • Catégorie A - services à grande distance assurés normalement en toute circonstance
  • Catégorie B - Services à moyenne distance assurés normalement en toute circonstance et certains services à grande distance ne comportant pas d'étape longue au départ de ces aérodromes
  • Catégorie C - Services à courte distance et services moyenne et longue distance ne comportant que des étapes courtes au départ de ces aérodromes
  • Catégorie D - Formation aéronautique, sports aériens, tourisme et certains services courte distance
  • Catégorie E - Destinés aux giravions et aux aéronefs à décollage vertical ou oblique
  • Etablir des solutions en cas de situation dégradée avec la clientèle (remboursement, émission de nouveaux billets, hébergement, ...)
  • Organiser et mettre en place des partenariats avec les services de l'aéroport (commerces, sous-traitants, ...) et les intervenants externes (voyagistes, association de riverains, ...)
  • Concevoir et mettre en place des enquêtes qualité et en superviser la diffusion
  • Coordonner les activités d'un ou plusieurs aérodromes de transport de fret
  • Réglementation du transport aérien
  • Réglementation du transport de matières et produits dangereux
  • Superviser le suivi d'exploitation d'un parc d'équipements (pistes, aérogares, ...) et programmer la maintenance et l'acquisition de matériel
  • Superviser des opérations de contrôle aérien
  • Utilisation de matériel de navigation (GPS, VHF, radar, ...)
  • Utilisation de système de suivi de trafic aérien
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Aérodrome
  
  • Aéroport
  
  • Compagnie aérienne
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Société d'assistance aéroportuaire
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • N1302 - Direction de site logistique
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • N4201 - Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • N4202 - Direction d'exploitation des transports routiers de personnes
  • M1503 - Management des ressources humaines
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences