Conception - développement produits d'assurances (C1101)

Chargé / Chargée de produit en assurances
Chef de produit assurance épargne retraite
Chef de produit assurance vie
Chef de produit en assurances
Concepteur développeur / Conceptrice développeuse de produits d'assurances
Responsable de produit en assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
Définition

Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de l'établissement.
Participe à l’élaboration la stratégie commerciale globale de l'établissement.
Peut réaliser des études techniques et actuarielles dans le cadre de la conception de produits d'assurances.
Peut coordonner une ou plusieurs équipe(s).

Accès à l'emploi métier

Cet emploi métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en actuariat, marketing, commerce, gestion,…. Complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de services marketing et de services techniques de compagnies d'assurances, d'assurances mutualistes, de caisses de retraite, d'établissements bancaires et financiers, en relation avec différents services (études et statistiques, juridique, actuariat, commercial, informatique, ...) et le réseau de vente (directions commerciales, réseaux de distribution, agents généraux, courtiers en assurances, ...).
Elle varie selon le type de produit (assurance vie, prévoyance, épargne, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser les données du marché/secteur de l'assurance
Identifier les besoins des clients par des études auprès des agences commerciales
Proposer des axes de développement de produits selon leur rentabilité en concertation avec les services actuariat, financier, ...
Définir la cible, les tarifs et garanties de nouveaux produits et organiser le plan de lancement
Elaborer les campagnes publicitaires, promotionnelles des nouveaux produits auprès du réseau de distribution ou de clients
Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
Apporter un appui commercial et technique à des collaborateurs
Savoir
Caractéristiques des produits d'assurances
Droit des assurances
Analyse statistique
Techniques de marketing
Typologie des clients/consommateurs
Techniques actuarielles
Techniques de communication
Conduite de projet
Utilisation de logiciels de statistiques
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Développer/adapter des produits d'assurances : Assurance dommages
Développer/adapter des produits d'assurances : Assurance transport
Développer/adapter des produits d'assurances : Assurance vie
Développer/adapter des produits d'assurances : Epargne
Développer/adapter des produits d'assurances : Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
Développer/adapter des produits d'assurances : Prévoyance
Développer/adapter des produits d'assurances : Réassurance
Développer/adapter des produits d'assurances : Retraite
Développer/adapter des produits d'assurances : Santé
Développer/adapter des produits d'assurances : Assurance collective multirisques (matériels, parc automobile, ...)
Développer/adapter des produits d'assurances : Assurance collective pour salariés (santé, épargne salariale, retraite, ...)
Développer/adapter des produits d'assurances : Assurance individuelle
Evaluer la rentabilité financière de nouveaux produits à court, moyen et long terme (études techniques et actuarielles de simulations, modélisations, ... )
Elaborer les supports de communication pour la promotion des produits d'assurances à destination du réseau commercial ou des clients
Définir une stratégie commerciale
Définir des objectifs commerciaux (vente, volume, chiffre d'affaires, satisfaction clientèle, ...)
Définir et suivre le budget d'une structure
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Connaissance du système de sécurité sociale
Modélisation mathématique
Eléments de base en comptabilité
Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
Utilisation de logiciels de gestion comptable
Fiches proches
C1204 - Conception et expertise produits bancaires et financiers
M1703 - Management et gestion de produit
Fiches envisageables si évolution
C1104 - Direction d'exploitation en assurances
C1105 - Études actuarielles en assurances
D1406 - Management en force de vente
K2111 - Formation professionnelle
M1707 - Stratégie commerciale


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir