Coordination d'édition (E1105)

Assistant / Assistante d'édition
Conseiller / Conseillère littéraire
Directeur / Directrice d'édition électronique et multimédia
Directeur / Directrice d'édition en ligne
Directeur / Directrice de collection en édition
Directeur / Directrice des publications
Directeur / Directrice éditorial
Directeur / Directrice littéraire
Editeur / Editrice
Editeur / Editrice junior
Editeur / Editrice multimédia
Lecteur / Lectrice
Responsable d'édition
Responsable de produits d'édition
Responsable service édition
Secrétaire d'édition
Définition

Supervise, coordonne et prépare la réalisation et l'édition de produits, de publications (livres, ouvrages, revues, support multimédia, ...) selon la politique éditoriale et commerciale.
Peut coordonner les promotions et mettre en oeuvre les actions de distribution et de diffusion.
Peut diriger une collection ou coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d’un diplôme de Licence en journalisme, communication, sciences humaines, , sciences de l'information, Littérature, ...
Une expérience professionnelle dans le secteur est exigée pour le poste d'éditeur.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de maisons d'édition, d'entreprises, d'agences de presse, de services de l'Etat, en relation avec différents intervenants (auteurs, lecteurs, rewriters, traducteurs, éditeurs étrangers, imprimeurs, ...).
Elle varie selon le secteur (édition, presse, ...) et la taille de la structure.
La rémunération peut être constituée de commissions.

Compétences de base
Savoir Faire
Collecter et préparer les textes, illustrations
Concevoir la maquette, la mise en page, l'intégration des textes et le traitement des images
Contrôler les textes, les épreuves et la structure des livres, des ouvrages, de revues
Effectuer les corrections, la mise au point des dossiers de fabrication et valider les textes, le Bon à Tirer
Assurer le suivi des projets d'édition avec les intervenants, auteurs, illustrateurs, imprimeurs, correcteurs
Coordonner la réalisation et la fabrication d'ouvrage et contrôler les travaux d'édition
Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire, professionnelle
Savoir
Droit de la propriété intellectuelle
Techniques éditoriales
Techniques d'impression
Règles de mise en page/forme
Techniques d'infographie
Chaîne graphique
Règles typographiques
Utilisation de logiciels d'édition multimédia
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
Rédaction de note de lecture
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir sur un type de support : Audiovisuel
Intervenir sur un type de support : Edition électronique et multimédia (en ligne, cd-rom, ...)
Intervenir sur un type de support : Livre, presse, magazine
Intervenir dans un domaine d'édition : Art
Intervenir dans un domaine d'édition : Bande dessinée
Intervenir dans un domaine d'édition : Jeunesse
Intervenir dans un domaine d'édition : Juridique, organisation d'entreprise, société
Intervenir dans un domaine d'édition : Littérature, histoire
Intervenir dans un domaine d'édition : Scientifique
Intervenir dans un domaine d'édition : Scolaire, universitaire
Intervenir dans un domaine d'édition : Technique, technologique
Intervenir dans un domaine d'édition : Vie pratique , loisirs
Rechercher des auteurs, sélectionner des ouvrages, textes, manuscrits et établir des contrats d'édition
Concevoir des supports de présentation d'ouvrages (couverture, plaquette, affiche, pages web, ...)
Déterminer des solutions techniques, des modalités de fabrication et sélectionner des prestataires, des imprimeurs
Définir et mettre en oeuvre la politique et les actions de promotion et de diffusion des ouvrages
Diriger une ou plusieurs collections (romans, ouvrages scientifiques, ...)
Définir la politique éditoriale (collections, projets d'éditions, programme éditorial, ...) et sa mise en oeuvre
Diriger un service, une structure
Savoir
Normes rédactionnelles
Eléments de base en graphisme
Marché du livre
Techniques commerciales
Fiches proches
E1103 - Communication
E1305 - Préparation et correction en édition et presse
L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles
Fiches envisageables si évolution
E1102 - Ecriture d'ouvrages, de livres
E1104 - Conception de contenus multimédias
E1106 - Journalisme et information média


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir