Management et ingénierie d'affaires (H1102)

Chargé / Chargée d'affaires en industrie
Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale affaires industrielles
Responsable d'affaires en industrie
Responsable de projet d'affaires en industrie
Définition

Réalise le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions).
Effectue l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité.
Peut superviser une équipe d'ingénieurs, de chargés d'affaires industrielles ou une équipe projet.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de licence en gestion d'entreprise, gestion financière, gestion commerciale, management ou dans un secteur technique (aéronautique, mécanique, électronique, ...) complété par une expérience professionnelle dans le même domaine.
La pratique d'une langue étrangère peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services en relation avec les clients et différents services et intervenants (bureaux d'études, production, commercial, achat, fournisseurs, prestataires de services, ...).
Elle implique des déplacements et parfois un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Elle varie selon le secteur (aéronautique, chimie, énergie, ...), le mode d'organisation (projet, ...), le type de marché (national, international) et le type de projet (complexe, à haute technicité, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser les besoins du client, du prospect en termes de faisabilité et de rentabilité
Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières dans des cahiers des charges, avant-projets, propositions d'offres, devis
Négocier avec le client les solutions techniques, financières et contractualiser l'affaire
Coordonner la réalisation de l'affaire avec les études, la production, la logistique, et déterminer les ajustements nécessaires
Suivre et contrôler l'avancement technique et la conformité contractuelle de réalisation de l'affaire
Animer la relation client et apporter une assistance technique au client
Savoir
Marketing
Droit commercial
Organisation de la chaîne logistique
Techniques commerciales
Utilisation de Progiciels de Gestion Intégrée
Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Développer un portefeuille de clients/prospects
Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
Participer à la mise en service d'équipements ou d'installations chez le client
Régler des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
Rechercher et identifier des évolutions de marché, marché potentiel (prix, technicité, innovation, réglementation, ...)
Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
Piloter un projet
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Techniques de gestion commerciale
Conduite de projet
Fiches proches
D1406 - Management en force de vente
D1407 - Relation technico-commerciale
H1101 - Assistance et support technique client
M1707 - Stratégie commerciale
Fiches envisageables si évolution
C1503 - Management de projet immobilier
M1102 - Direction des achats
M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir