Electromécanicien / Electromécanicienne d'aéronautique | |
Mécanicien / Mécanicienne aéro-structure | |
Mécanicien / Mécanicienne aéronautique | |
Mécanicien / Mécanicienne avion | |
Mécanicien / Mécanicienne avion de piste | |
Mécanicien / Mécanicienne avion système cellule | |
Mécanicien / Mécanicienne avionique | |
Mécanicien / Mécanicienne cabine | |
Mécanicien / Mécanicienne Cellule, Moteur, Electricité -CME- | |
Mécanicien / Mécanicienne d'entretien aviation | |
Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions | |
Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions légers | |
Mécanicien / Mécanicienne d'hélicoptères | |
Mécanicien / Mécanicienne de bord aéronautique | |
Mécanicien / Mécanicienne de maintenance d'aéronautique | |
Mécanicien / Mécanicienne de moteurs d'avion | |
Mécanicien / Mécanicienne instruments de bord aéronautique | |
Mécanicien / Mécanicienne systèmes avioniques | |
Mécanicien/Mécanicienne Electricité Instrument de bord Radio | |
Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique | |
Technicien aéronautique / Technicienne aéronautique |
Réalise l'entretien, le contrôle et la maintenance préventive et curative des aéronefs selon les protocoles de visites et la réglementation de l'aéronautique.
Peut réaliser des visites en ligne ou en escale et des interventions de grand entretien.
Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac scientifique (technique, mathématique, science et informatique) complété par une formation technicien aéronautique civil (catégorie B1, B2).
Des Qualifications Techniques -QT- par types d'appareils sont requises pour les postes en ligne, escale ou atelier, le plus souvent complétées par une expérience professionnelle.
La pratique de l'anglais est exigée.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de compagnies aériennes, d'unités d'entretien d'aéroclub, de sociétés de services en maintenance aéronautique, en relation avec l'équipage, les clients et divers services (techniques, qualité et logistique). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile .
Elle varie selon le secteur (aviation légère, aviation commerciale, ...) et le mode d'organisation.
Elle peut s'exercer en horaires décalés (pistes et escales), par roulement et être soumise à des astreintes.
L'activité peut s'exercer à l'extérieur (piste, ...), en hangar, en atelier, sur porte-aéronefs et peut impliquer des positions pénibles (accessibilité des installations).
Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (casque antibruit, gants, lunettes de protection, gilet fluorescent , chaussure de sécurité ...) est exigé.
Identifier les phases d'intervention sur l'aéronef selon le type d'entretien et à partir des dossiers techniques, du livre de bord, ... | |
Démonter les équipements, les structures (cellules, ...) et les circuits hydrauliques, pneumatiques, et électriques de l'aéronef | |
Effectuer les contrôles de fonctionnement des équipements et circuits et vérifier l'intégrité des structures | |
Identifier les composants et les pièces défectueuses | |
Remonter les équipements, structures et circuits, effectuer leurs réglages et contrôler leur fonctionnement | |
Réaliser les inspections des structures et des équipements de l'aéronef en escale | |
Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné |
Consignes de navigabilité | |
Mécanique | |
Electricité | |
Electronique | |
Electrotechnique | |
Hydraulique | |
Pneumatique | |
Règles de sécurité | |
Lecture de plan, de schéma | |
Utilisation d'appareils de test aéronautique | |
Utilisation d'appareils de métrologie | |
Utilisation de matériel de levage | |
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...) | |
Utilisation de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur - GMAO-AMASIS |
Intervenir sur un type d'aéronefs : Avions d'observation | |
Intervenir sur un type d'aéronefs : Avions de combat | |
Intervenir sur un type d'aéronefs : Avions de transport de marchandises | |
Intervenir sur un type d'aéronefs : Avions de transport de voyageurs | |
Intervenir sur un type d'aéronefs : Avions légers (- 5,7 tonnes) | |
Intervenir sur un type d'aéronefs : Hélicoptères | |
Intervenir sur un type d'aéronefs : Hydravions | |
Intervenir sur un type d'aéronefs : Ultra Légers Motorisés -ULM- | |
Intervenir sur un système de propulsion : Moteurs à pistons | |
Intervenir sur un système de propulsion : Turbopropulseurs | |
Intervenir sur un système de propulsion : Turboréacteurs | |
Intervenir sur des équipements : Chaînes cinématiques (commandes de vol, atterrisseurs, freins, ...) | |
Intervenir sur des équipements : Eléments et organes de structure de la cellule (voilure, fuselage, ...) | |
Intervenir sur des équipements : Equipements électriques | |
Intervenir sur des équipements : Equipements de vol (instrumentation, radionavigation ...) | |
Intervenir sur des équipements : Installations de bord (carburant, hydraulique, conditionnement d'air, matériel incendie, ...) | |
Réaliser des inspections ou des opérations d'entretien d'aéronef selon un protocole de visite : Grand entretien (check C et D) | |
Réaliser des inspections ou des opérations d'entretien d'aéronef selon un protocole de visite : Petit entretien (check A) | |
Réaliser des inspections ou des opérations d'entretien d'aéronef selon un protocole de visite : Révision et mise au point des équipements (ateliers spécialisés) | |
Réaliser des inspections ou des opérations d'entretien d'aéronef selon un protocole de visite : Visite en ligne ou en escale (pré-vol, transit, journalière, ...) | |
Réaliser des inspections ou des opérations d'entretien d'aéronef selon un protocole de visite : Visite hebdomadaire | |
Vérifier la conformité d'une intervention et prononcer l'Approbation Pour Remise en Service -APRS-, avec une licence : JAR 66 B1 (entretien en ligne sur la cellule, les groupes motopropulseurs, les systèmes mécaniques et électriques) | |
Vérifier la conformité d'une intervention et prononcer l'Approbation Pour Remise en Service -APRS-, avec une licence : JAR 66 B2 (entretien en ligne sur les systèmes avioniques et électriques) | |
Vérifier la conformité d'une intervention et prononcer l'Approbation Pour Remise en Service -APRS-, avec une licence : JAR 66 C (visite d'entretien en base principale) | |
Effectuer, en ligne et/ou en escale, des opérations de : Guidage (départ au casque, pastillage de sûreté...) | |
Effectuer, en ligne et/ou en escale, des opérations de : Avitaillement (énergie, air, eau) | |
Utiliser un engin nécessitant une habilitation : Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol | |
Utiliser un engin nécessitant une habilitation : Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg | |
Utiliser un engin nécessitant une habilitation :Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg | |
Utiliser un engin nécessitant une habilitation tel que : Plates-formes élévatrices mobiles de personnes | |
Vérifier un équipement cabine et le remettre en état | |
Actualiser la documentation technique d'un site de maintenance d'aéronefs | |
Entretenir ou modifier (traitement anti-corrosion, adaptation aux conditions d'utilisation, ...) la structure (fuselage, ailes, ...) d'un aéronef | |
Coordonner l'activité d'une équipe |
Caractéristiques techniques des aéronefs | |
Spécificités des moteurs à pistons | |
Spécificités des moteurs à turbine | |
Règles de sûreté aéroportuaire | |
Procédures d'avitaillement carburant | |
Gestuelle de communication avec le personnel de piste | |
Tôlerie | |
Caractéristiques des matériaux composites | |
Caractéristiques des bois et dérivés du bois | |
Procédés de traitement de surface | |
Techniques de peinture |
I1305 - Installation et maintenance électronique |
M2101 - Inspection technique |