Médecin coordinateur Protection Maternelle et Infantile PMI | |
Médecin de la Protection Maternelle et Infantile -PMI- | |
Médecin du travail | |
Médecin inspecteur de travail | |
Médecin scolaire et universitaire |
Réalise des bilans de santé auprès de publics scolaires,universitaires, salariés, ..., organise et suit des actions individuelles et collectives de dépistage, de prévention selon la réglementation sociale et les orientations de Santé Publique.
Peut effectuer le suivi de publics en situation particulière (enfants handicapés, salariés atteints de maladies professionnelles, ...).
Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme national de Docteur en médecine.
Un diplôme de spécialité en médecine de travail ou médecine préventive et communautaire est requis.
L'inscription au tableau du Conseil de l'Ordre des médecins de Tunisie est obligatoire.
Son accès aux établissements hospitaliers publics s'effectue sur concours.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements scolaires,universitaire, d'entreprises, de collectivités locales, ... en contact avec différents publics (enfants, familles, salariés, ...) et en relation avec différents intervenants (médecin traitant, personnel enseignant, ...).
Concevoir et mettre en place la planification des bilans de santé | |
Cerner l'environnement de la personne, procéder à l'examen de santé (test visuel, auditif, ...) et établir le bilan d'aptitude | |
Déterminer le besoin d'examen médical complémentaire et orienter la personne vers un médecin traitant ou un spécialiste | |
Actualiser le dossier de santé (certificat d'aptitude, avis d'orientation scolaire, ...) du patient | |
Echanger sur des situations individuelles (scolaire, professionnelle, maltraitance, ...) avec les services concernés | |
Réaliser les soins d'urgence ou organiser les modalités d'hospitalisation, de décontamination, ... lors de situations d'accidents, d'intoxication, ... | |
Evaluer les facteurs de nuisance de l'environnement scolaire ou professionnel et proposer des améliorations | |
Renseigner les supports de suivi d'activité, réaliser le bilan annuel d'activité et proposer des axes d'évolution | |
Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur le système de santé |
Ergonomie | |
Epidémiologie | |
Addictologie | |
Droit du travail | |
Code de santé publique | |
Classification des maladies professionnelles |
Mener des actions : Analyse de postes de travail | |
Mener des actions : Réalisation d'enquêtes (épidémiologiques, alimentaires, ...) | |
Mener des actions : Rédaction de publications | |
Mener des actions : Relevé de mesures (atmosphériques, sonores, ...) | |
Intervenir auprès d'un type de public : Enfants de moins de 6 ans | |
Intervenir auprès d'un type de public : Salariés | |
Intervenir auprès d'un type de public : Scolaire/Universitaire | |
Définir une surveillance médicale selon la situation de la personne et proposer un suivi médical, aménagement de poste, ... | |
Elaborer et mettre en place un projet d'intégration médico-scolaire ou un aménagement pédagogique pour des élèves malades, handicapés, ... | |
Effectuer le suivi d'un réseau d'assistantes maternelles (visites à domicile, conseils, avis sur les demandes d'agréments, ...) | |
Mener des actions de formation au sein d'un organisme | |
Coordonner l'activité d'une équipe |
Analyse statistique | |
Techniques pédagogiques | |
Législation sociale | |
Utilisation d'appareils de métrologie |
J1102 - Médecine généraliste et spécialisée | |
K2108 - Enseignement supérieur | |
K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant |
K1402 - Conseil en Santé Publique |