Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale | |
Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière | |
Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes | |
Assistant / Assistante de soins en gérontologie | |
Auxiliaire d'Intégration Scolaire -AIS- | |
Educateur / Educatrice en locomotion | |
Instructeur / Instructrice en locomotion | |
Rééducateur / Rééducatrice en locomotion | |
Rééducateur/Rééducatrice en autonomie de la vie journalière |
Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.
Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.
Cet emploi/métier est accessible à partir d’un diplôme de CAP/BTP (Auxiliaire de Vie,assistant de vie).
Les emplois/métiers d'instructeur et d’éducateur en locomotion sont accessibles avec un diplôme de psychomotricien, d'ergothérapeute, d'éducation spécialisée, d'éducation physique et sportive, ...complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'associations, d'établissements hospitaliers, de maisons de retraite, ... ou sur le lieu de vie des personnes en relation avec différents intervenants (médecins, travailleurs sociaux, intervenants paramédicaux, famille, ...).
Elle varie selon la structure, le type d'intervention et le public (personnes dépendantes, handicapées, ...).
Cerner le contexte de vie de la personne et repérer ses difficultés et ses potentialités | |
Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement | |
Aider la personne dans les gestes de la vie quotidienne | |
Identifier les modifications de l'état de la personne et en informer l'équipe soignante | |
Conseiller la personne sur des aides techniques (aides visuelles, déambulateur, ...) ou installer le matériel (pose de barrière de protection, réglage de hauteur de table, ...) | |
Echanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, ...) et l'orienter vers un médecin, assistant de service social, ... | |
Renseigner les documents médico administratifs et échanger des informations avec différents interlocuteurs |
Eléments de base en psychomotricité | |
Eléments de base en psychologie | |
Règles d'hygiène et d'asepsie | |
Gestes d'urgence et de secours | |
Techniques de conduite d'entretien | |
Techniques d'écoute et de la relation à la personne | |
Identification des signes et du degré de la douleur |
Dispenser des soins d'hygiène et de confort, distribuer les médicaments ou en vérifier la prise par les personnes | |
Former des personnes malvoyantes, non-voyantes aux techniques de locomotion et à la mise en oeuvre de stratégies compensatrices | |
Proposer et mettre en place des solutions techniques (repères tactiles, alertes sonores, ...) pour des personnes malvoyantes ou non-voyantes | |
Mettre en place et animer des groupes de parole ou d'échange pour des personnes en suivi médicosocial | |
Accompagner des élèves handicapés dans leurs activités scolaires |
Nursing | |
Braille | |
Langue des signes | |
Techniques d'animation de groupe | |
Techniques pédagogiques |
K1205 - Information sociale | |
K1207 - Intervention socioéducative |
D1405 - Conseil en information médicale | |
J1304 - Aide en puériculture | |
J1501 - Soins d'hygiène, de confort du patient | |
K2111 - Formation professionnelle |