Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics (K1401)

Cadre de direction des services centraux de l'Administration
Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
Cadre dirigeant / dirigeante d'un service régional
Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
Inspecteur général/Inspectrice générale de l'Administration
Responsable d'un service déconcentré de l'Etat
Secrétaire général / générale de ministère
Définition

Participe à la définition et à la conception des politiques des pouvoirs publics et coordonne les actions de l'Etat dans les services déconcentrés en région.
Peut contrôler et évaluer la mise en oeuvre des politiques des pouvoirs publics.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible sur concours de la fonction publique d'Etat (Catégorie A) avec un diplôme de Licence à Master en droit public, sciences économiques, sciences politiques, complété par une expérience professionnelle auprès de l'Administration de tutelle.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des Ministères et des Administrations Centrales, en relation avec de nombreux interlocuteurs ou institutions (Ministres, Parlementaires, organisations professionnelles, représentants de collectivités locales, ...).
Elle varie selon le domaine d'application (développement économique, affaires étrangères, ...) et le Ministère de rattachement.
Elle peut impliquer une disponibilité et une mobilité géographique.

Compétences de base
Savoir Faire
Elaborer les orientations et les objectifs stratégiques des programmes d'action des pouvoirs publics
Définir les objectifs et les moyens des programmes d'action des pouvoirs publics et en négocier les financements
Décliner les programmes d'action aux niveaux régionaux, nationaux ou auprès d'établissements publics
Contrôler et évaluer la mise en oeuvre et l'application des décisions du Gouvernement (enquête, audit, groupes de travail, ...)
Effectuer un bilan des actions mises en oeuvre et proposer des mesures correctives et des axes d'amélioration
Coordonner les directions d'un Ministère ou d'une administration et répartir les activités entre les responsables de service
Savoir
Droit administratif
Droit constitutionnel
Finances publiques
Gestion budgétaire
Conduite de projet
Techniques de communication
Législation sociale
Techniques d'animation d'équipe
Techniques de management
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Techniques de conduite de réunion
Techniques commerciales
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Définir des programmes d'action des pouvoirs publics dans un domaine : Administration centrale
Définir des programmes d'action des pouvoirs publics dans un domaine : Affaires étrangères / Politique extérieure
Définir des programmes d'action des pouvoirs publics dans un domaine : Culture
Définir des programmes d'action des pouvoirs publics dans un domaine : Développement économique (insertion, formation, emploi, ...)
Définir des programmes d'action des pouvoirs publics dans un domaine : Equipement et aménagement du territoire
Définir des programmes d'action des pouvoirs publics dans un domaine : Santé publique
Définir des programmes d'action des pouvoirs publics dans un domaine : Social et médicosocial
Préparer des projets de loi ou de règlements pour le Gouvernement et élaborer des documents de présentation pour le Parlement
Vérifier le respect de la réglementation et de l'utilisation des fonds publics par les administrations déconcentrées, les Etablissements publics et les organismes bénéficiaires
Animer des commissions et en effectuer le compte rendu auprès des instances parlementaires, des observatoires, ...
Assister un Ministre dans l'orientation et l'élaboration de la politique des pouvoirs publics et dans la conduite des affaires du Ministère
Savoir
Règles déontologiques de l'inspection interministérielle
Fiches proches
Fiches envisageables si évolution
K1405 - Représentation de l'Etat sur le territoire national ou international
M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir