Enseignant / Enseignante des arts du cirque | |
Formateur / Formatrice en photographie et traitement de l'image | |
Formateur / Formatrice en techniques du son | |
Musicien intervenant / Musicienne intervenante | |
Professeur / Professeure d'art dramatique | |
Professeur / Professeure d'enseignement artistique | |
Professeur / Professeure d'instrument de musique | |
Professeur / Professeure de batterie | |
Professeur / Professeure de chant | |
Professeur / Professeure de clarinette | |
Professeur / Professeure de danse | |
Professeur / Professeure de dessin | |
Professeur / Professeure de flûte | |
Professeur / Professeure de formation musicale | |
Professeur / Professeure de guitare | |
Professeur / Professeure de jazz | |
Professeur / Professeure de musique | |
Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur - MAO - | |
Professeur / Professeure de peinture | |
Professeur / Professeure de percussions | |
Professeur / Professeure de photographie | |
Professeur / Professeure de piano | |
Professeur / Professeure de saxophone | |
Professeur / Professeure de sculpture | |
Professeur / Professeure de théâtre | |
Professeur / Professeure de trompette | |
Professeur / Professeure de violon | |
Professeur / Professeure de violoncelle | |
Professeur / Professeure en arts graphiques | |
Professeur / Professeure en arts plastiques | |
Professeur / Professeure en design |
Enseigne aux élèves, dans le cadre de cours individuels ou collectifs, la pratique et les éléments théoriques (répertoire, histoire, ...) d'une discipline artistique (musique, danse, arts plastiques,....) selon le projet pédagogique de la structure.
Met en oeuvre des actions de création (exposition, concert, spectacle, ...) et favorise les échanges entre les élèves, les professionnels et le public dans le cadre de projets collectifs.
Cet emploi/métier est accessible avec une formation et une pratique artistique de la discipline enseignée (musique, arts plastiques, danse, ...).
Il est également accessible à partir d’un diplôme de Licence, dans un domaine artistique (musique, danse, théâtre, arts plastiques, ...).
L'accès dans les établissements d’enseignement publics s'effectue sur concours.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des Conservatoires, d'écoles de musique, d'établissements d'enseignement artistique supérieur (école des beaux-arts, des arts décoratifs, ...), d'associations de loisirs, d'établissements privés ou auprès de particuliers employeurs en contact avec les élèves (enfants, adultes, ...) et différents intervenants (musicien, chorégraphe, architecte d'intérieur, équipe pédagogique, ...).
Préparer les cours et établir la progression pédagogique | |
Enseigner les éléments théoriques et pratiques de la discipline artistique et proposer les travaux et les exercices aux élèves | |
Contrôler les connaissances théoriques et pratiques des élèves et leur proposer des axes d'amélioration | |
Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation de leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques | |
Organiser les rencontres, les échanges lors d'expositions, de concerts, d'auditions, ... avec les intervenants du spectacle et les publics divers |
Techniques pédagogiques | |
Eléments de base en psychologie | |
Répertoire d'oeuvres classiques | |
Répertoire d'oeuvres contemporaines | |
Techniques de mise en scène | |
Techniques d'animation de groupe | |
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...) |
Enseigner une discipline : Dessin, peinture | |
Enseigner une discipline : Graphisme, multimédia | |
Enseigner une discipline : Photographie | |
Enseigner une discipline : Sculpture, volume | |
Enseigner une discipline : Design | |
Enseigner une discipline musicale : Accordéon | |
Enseigner une discipline musicale : Basson | |
Enseigner une discipline musicale : Batterie | |
Enseigner une discipline musicale : Chant | |
Enseigner une discipline musicale : Clarinette | |
Enseigner une discipline musicale : Clavecin, orgue | |
Enseigner une discipline musicale : Clavier | |
Enseigner une discipline musicale : Contrebasse | |
Enseigner une discipline musicale : Djembé | |
Enseigner une discipline musicale : Flûte | |
Enseigner une discipline musicale : Formation musicale (solfège, composition, ...) | |
Enseigner une discipline musicale : Guitare, basse | |
Enseigner une discipline musicale : Harpe | |
Enseigner une discipline musicale : Hautbois | |
Enseigner une discipline musicale : Instruments traditionnels, folkloriques | |
Enseigner une discipline musicale : Musique Assistée par Ordinateur - MAO - | |
Enseigner une discipline musicale : Percussions, timbale | |
Enseigner une discipline musicale : Piano | |
Enseigner une discipline musicale : Saxophone | |
Enseigner une discipline musicale : Synthétiseur | |
Enseigner une discipline musicale : Trombone | |
Enseigner une discipline musicale : Trompette, cor, cornet | |
Enseigner une discipline musicale : Violon, alto | |
Enseigner une discipline musicale : Violoncelle | |
Enseigner une discipline chorégraphique : Danses ethniques ou traditionnelles (danse orientale, danse de caractère, ...) | |
Enseigner une discipline chorégraphique : Danses urbaines (hip-hop, street-dance, ...) | |
Enseigner une discipline chorégraphique : Danse classique | |
Enseigner une discipline chorégraphique : Danse contemporaine | |
Enseigner une discipline chorégraphique : Danse jazz, Modern'jazz | |
Enseigner une discipline chorégraphique : Danses de salon (tango, valse, salsa, rock, ...) | |
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Equilibrisme | |
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Acrobatie | |
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Art clownesque, mime, imitation | |
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Comédie | |
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Dramaturgie | |
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Jonglage | |
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Marionnette | |
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Voltige | |
Intervenir auprès d'un type de public : Adolescents | |
Intervenir auprès d'un type de public : Adultes | |
Intervenir auprès d'un type de public : Enfants | |
Intervenir auprès d'un type de public : Amateur | |
Intervenir auprès d'un type de public : Professionnel | |
Assurer la direction d'un ensemble artistique (orchestre, troupe de danseurs, choeur, ...) | |
Elaborer et mettre en oeuvre le projet artistique, pédagogique, culturel d'un établissement, d'une structure |
Histoire de l'art et des styles | |
Histoire de la danse | |
Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO- | |
Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO- | |
Adaptation, composition d'oeuvres musicales |
B1101 - Création en arts plastiques | |
E1205 - Réalisation de contenus multimédias | |
H1204 - Design industriel | |
K2111 - Formation professionnelle | |
L1201 - Danse | |
L1202 - Musique et chant | |
L1203 - Art dramatique | |
L1204 - Arts du cirque et arts visuels | |
L1301 - Mise en scène de spectacles vivants |
K2102 - Coordination pédagogique | |
K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement | |
K2107 - Enseignement secondaire | |
K2108 - Enseignement supérieur |