Enseignement artistique (K2105)

Enseignant / Enseignante des arts du cirque
Formateur / Formatrice en photographie et traitement de l'image
Formateur / Formatrice en techniques du son
Musicien intervenant / Musicienne intervenante
Professeur / Professeure d'art dramatique
Professeur / Professeure d'enseignement artistique
Professeur / Professeure d'instrument de musique
Professeur / Professeure de batterie
Professeur / Professeure de chant
Professeur / Professeure de clarinette
Professeur / Professeure de danse
Professeur / Professeure de dessin
Professeur / Professeure de flûte
Professeur / Professeure de formation musicale
Professeur / Professeure de guitare
Professeur / Professeure de jazz
Professeur / Professeure de musique
Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur - MAO -
Professeur / Professeure de peinture
Professeur / Professeure de percussions
Professeur / Professeure de photographie
Professeur / Professeure de piano
Professeur / Professeure de saxophone
Professeur / Professeure de sculpture
Professeur / Professeure de théâtre
Professeur / Professeure de trompette
Professeur / Professeure de violon
Professeur / Professeure de violoncelle
Professeur / Professeure en arts graphiques
Professeur / Professeure en arts plastiques
Professeur / Professeure en design
Définition

Enseigne aux élèves, dans le cadre de cours individuels ou collectifs, la pratique et les éléments théoriques (répertoire, histoire, ...) d'une discipline artistique (musique, danse, arts plastiques,....) selon le projet pédagogique de la structure.
Met en oeuvre des actions de création (exposition, concert, spectacle, ...) et favorise les échanges entre les élèves, les professionnels et le public dans le cadre de projets collectifs.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une formation et une pratique artistique de la discipline enseignée (musique, arts plastiques, danse, ...).
Il est également accessible à partir d’un diplôme de Licence, dans un domaine artistique (musique, danse, théâtre, arts plastiques, ...).
L'accès dans les établissements d’enseignement publics s'effectue sur concours.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des Conservatoires, d'écoles de musique, d'établissements d'enseignement artistique supérieur (école des beaux-arts, des arts décoratifs, ...), d'associations de loisirs, d'établissements privés ou auprès de particuliers employeurs en contact avec les élèves (enfants, adultes, ...) et différents intervenants (musicien, chorégraphe, architecte d'intérieur, équipe pédagogique, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Préparer les cours et établir la progression pédagogique
Enseigner les éléments théoriques et pratiques de la discipline artistique et proposer les travaux et les exercices aux élèves
Contrôler les connaissances théoriques et pratiques des élèves et leur proposer des axes d'amélioration
Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation de leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques
Organiser les rencontres, les échanges lors d'expositions, de concerts, d'auditions, ... avec les intervenants du spectacle et les publics divers
Savoir
Techniques pédagogiques
Eléments de base en psychologie
Répertoire d'oeuvres classiques
Répertoire d'oeuvres contemporaines
Techniques de mise en scène
Techniques d'animation de groupe
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Enseigner une discipline : Dessin, peinture
Enseigner une discipline : Graphisme, multimédia
Enseigner une discipline : Photographie
Enseigner une discipline : Sculpture, volume
Enseigner une discipline : Design
Enseigner une discipline musicale : Accordéon
Enseigner une discipline musicale : Basson
Enseigner une discipline musicale : Batterie
Enseigner une discipline musicale : Chant
Enseigner une discipline musicale : Clarinette
Enseigner une discipline musicale : Clavecin, orgue
Enseigner une discipline musicale : Clavier
Enseigner une discipline musicale : Contrebasse
Enseigner une discipline musicale : Djembé
Enseigner une discipline musicale : Flûte
Enseigner une discipline musicale : Formation musicale (solfège, composition, ...)
Enseigner une discipline musicale : Guitare, basse
Enseigner une discipline musicale : Harpe
Enseigner une discipline musicale : Hautbois
Enseigner une discipline musicale : Instruments traditionnels, folkloriques
Enseigner une discipline musicale : Musique Assistée par Ordinateur - MAO -
Enseigner une discipline musicale : Percussions, timbale
Enseigner une discipline musicale : Piano
Enseigner une discipline musicale : Saxophone
Enseigner une discipline musicale : Synthétiseur
Enseigner une discipline musicale : Trombone
Enseigner une discipline musicale : Trompette, cor, cornet
Enseigner une discipline musicale : Violon, alto
Enseigner une discipline musicale : Violoncelle
Enseigner une discipline chorégraphique : Danses ethniques ou traditionnelles (danse orientale, danse de caractère, ...)
Enseigner une discipline chorégraphique : Danses urbaines (hip-hop, street-dance, ...)
Enseigner une discipline chorégraphique : Danse classique
Enseigner une discipline chorégraphique : Danse contemporaine
Enseigner une discipline chorégraphique : Danse jazz, Modern'jazz
Enseigner une discipline chorégraphique : Danses de salon (tango, valse, salsa, rock, ...)
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Equilibrisme
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Acrobatie
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Art clownesque, mime, imitation
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Comédie
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Dramaturgie
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Jonglage
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Marionnette
Enseigner un art du cirque ou un art dramatique : Voltige
Intervenir auprès d'un type de public : Adolescents
Intervenir auprès d'un type de public : Adultes
Intervenir auprès d'un type de public : Enfants
Intervenir auprès d'un type de public : Amateur
Intervenir auprès d'un type de public : Professionnel
Assurer la direction d'un ensemble artistique (orchestre, troupe de danseurs, choeur, ...)
Elaborer et mettre en oeuvre le projet artistique, pédagogique, culturel d'un établissement, d'une structure
Savoir
Histoire de l'art et des styles
Histoire de la danse
Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
Adaptation, composition d'oeuvres musicales
Fiches proches
B1101 - Création en arts plastiques
E1205 - Réalisation de contenus multimédias
H1204 - Design industriel
K2111 - Formation professionnelle
L1201 - Danse
L1202 - Musique et chant
L1203 - Art dramatique
L1204 - Arts du cirque et arts visuels
L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
Fiches envisageables si évolution
K2102 - Coordination pédagogique
K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
K2107 - Enseignement secondaire
K2108 - Enseignement supérieur


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir