Développement des ressources humaines (M1502)

Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
Chargé / Chargée de formation en entreprise
Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
Chargé / Chargée de recrutement
Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
Chargé / Chargée des relations écoles
Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
Chef de service formation
Coach en développement des compétences
Conseiller / Conseillère en développement des carrières
Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
Conseiller / Conseillère en recrutement
Consultant / Consultante en gestion des carrières
Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
Consultant / Consultante en recrutement
Directeur / Directrice de service formation en entreprise
Gestionnaire des carrières
Responsable de gestion des effectifs, emplois et compétences
Responsable de gestion prévisionnelle emplois et compétences
Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
Responsable de la gestion des cadres
Responsable du développement des compétences
Responsable du développement des ressources humaines
Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
Responsable emploi et communication interne
Responsable emploi et formation
Responsable formation communication en entreprise
Responsable formation en entreprise
Responsable formation professionnelle en entreprise
Responsable formation recrutement de l'entreprise
Responsable gestion des carrières et affaires sociales
Responsable recrutement
Définition

Met en oeuvre la politique de recrutement ou de formation selon les orientations stratégiques de la structure et les objectifs de développement visés.
Participe à l'élaboration de la politique de l'emploi de l'entreprise.
Peut coordonner une équipe ou diriger un service.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d’un diplôme de Licence en sciences humaines, ressources humaines, ... complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises, de cabinets conseil, de sociétés de services, en relation avec différents intervenants (direction, chefs de service, représentants du personnel, organismes de formation, organisations institutionnelles, écoles, ...).
Elle varie selon le secteur (grande distribution, santé, ...) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
Déterminer et suivre le budget nécessaire à la mise en oeuvre de la politique de management et de développement des compétences de la structure
Elaborer et mettre en oeuvre les plans de développement des compétences, la gestion de l'emploi et la mobilité professionnelle
Organiser le suivi administratif des opérations de formation ou de recrutement
Conseiller et accompagner les personnes, les services et les entreprises dans l'analyse des besoins en développement des ressources humaines
Communiquer sur le management des emplois et des compétences avec les salariés, les représentants du personnel, ...
Savoir
Législation de la formation continue
Droit du travail
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences -GPEC-
Ingénierie de la formation
Gestion des Ressources Humaines
Techniques de communication
Gestion budgétaire
Techniques commerciales
Techniques de conduite d'entretien
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Réaliser des documents de ressources humaines : Etudes prévisionnelles sur les emplois et les ressources humaines
Réaliser des documents de ressources humaines : Profils de postes, annonces
Réaliser des documents de ressources humaines : Référentiel de formations
Réaliser des documents de ressources humaines : Répertoire de métiers et de compétences
Réaliser des documents de ressources humaines : Statistiques sur les postes, métiers, compétences, ...
Réaliser des documents de ressources humaines : Supports d'information et de communication
Réaliser des actions de sourcing de candidats (CVthèques, sites emploi, réseaux sociaux, annuaires professionnels, ...)
Rechercher et sélectionner des candidats et les mettre en relation avec des recruteurs
Sélectionner des prestataires de service pour la formation, le recrutement, le coaching et arrêter des modalités d'intervention
Décliner et promouvoir la politique diversité (prévention des discriminations, maintien dans l'emploi de personnes handicapées, de seniors, ...)
Elaborer et faire évoluer des processus, des méthodes et des outils de gestion des ressources humaines
Concevoir des modules de formation et animer des actions de formation
Développer un partenariat avec des écoles, des universités, des professionnels et réaliser des actions de promotion
Préconiser des mesures salariales, promotionnelles (avancement, mutation, prime, ...)
Préconiser ou piloter la mise en place d'un système d'information interne de gestion des ressources humaines ou d'un espace RH sur intranet
Suivre les variations de la masse salariale, contrôler les résultats comptables et financiers, analyser les écarts et mettre en place des actions correctives
Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
Savoir
Méthodes d'investigation
Procédures d'appel d'offres
Techniques d'audit
Ingénierie pédagogique
Techniques de e-learning
Gestion financière
Animation de formation
Fiches proches
K1801 - Conseil en emploi et insertion professionnelle
K2101 - Conseil en formation
K2102 - Coordination pédagogique
Fiches envisageables si évolution
K2111 - Formation professionnelle
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
M1503 - Management des ressources humaines


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir