Saisie de données (M1606)

Agent / Agente de saisie
Agent / Agente de traitement de texte
Opérateur / Opératrice de numérisation de documents
Opérateur / Opératrice de saisie
Opérateur / Opératrice de traitement de texte
Définition

Effectue le traitement et la saisie de données (enregistrement de données alphanumériques, vérification de données, retranscription de propos, ...) selon des impératifs de production (délais, nombre, ...).
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau secondaire, parfois sur tests de saisie.
Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
La maîtrise de l'outil informatique peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, de services de l'Etat parfois au domicile de l'intervenant.
Elle varie selon le secteur (tertiaire, services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure.
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés.

Compétences de base
Savoir Faire
Réceptionner les documents à traiter, les vérifier et s'informer des consignes de délai, de nombre, ...
Saisir ou numériser les documents (textes manuscrits, chèques, ...)
Prendre des notes sous la dictée ou consigner intégralement les propos tenus en réunion lors de conférences, séances
Présenter et mettre en forme les textes saisis
Contrôler les données saisies et corriger les erreurs
Savoir
Techniques de prise de notes
Techniques d'écriture rapide
Sténographie
Dactylographie
Utilisation de logiciels de transcription
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de sténotype
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Réaliser l'enregistrement de données par : Numérisation de document
Réaliser l'enregistrement de données par : Saisie en masse
Réaliser l'enregistrement de données par : Scannérisation de document
Rédiger des comptes rendus de réunion et les transmettre au commanditaire
Procéder à l'indexation, au classement et à l'archivage de documents
Réaliser des travaux de reprographie
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Techniques de numérisation
Méthodes de classement et d'archivage
Fiches proches
M1601 - Accueil et renseignements
M1602 - Opérations administratives
Fiches envisageables si évolution
C1401 - Gestion en banque et assurance
D1505 - Personnel de caisse
E1307 - Reprographie
M1401 - Conduite d'enquêtes
M1607 - Secrétariat


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir