Marketing (M1705)

Adjoint / Adjointe au directeur marketing
Assistant / Assistante au directeur marketing
Assistant / Assistante marketing
Chargé / Chargée d'acquisition online
Chargé / Chargée d'affaires marketing
Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
Chargé / Chargée de mission marketing
Chargé / Chargée de projet marketing
Chef de groupe marketing
Consultant / Consultante marketing
Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
Directeur / Directrice du marketing
Mobile marketer
Responsable acquisition online
Responsable affiliation et partenariats e-commerce
Responsable affiliation et partenariats web
Responsable de département marketing
Responsable marketing
Responsable marketing digital
Responsable marketing Internet
Web marketer
Définition

Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits de l'entreprise.
Peut diriger un service ou coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en commerce, gestion, communication, marketing …
Une expérience professionnelle est exigée pour les postes à responsabilité.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français est exigée, l’anglais peut être requis.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, de sociétés d'études, d'agences marketing, ... en relation avec différents services (commercial, communication, production, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Elaborer la stratégie marketing de l'entreprise selon l'étude de marché
Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations
Elaborer et suivre les éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise
Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en oeuvre
Concevoir les supports de promotion des produits et en vérifier l'application
Réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution
Apporter un appui technique aux commerciaux lors des plans d'actions commerciales
Savoir
Droit commercial
Gestion comptable et administrative
Conduite de projet
Circuits de distribution commerciale
Législation sociale
Techniques de conduite de réunion
Techniques de management
Techniques de merchandising
Techniques de planification
Typologie des clients/consommateurs
Analyse statistique
Utilisation d'outils de planification
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Définir ou participer à la définition de la stratégie de développement de produits avec les services de recherche et développement, de production, commercial, ...
Réaliser des études marketing et échanger avec les services commerciaux, la direction générale, ...
Elaborer une stratégie de collecte de fonds pour une cause humanitaire ou d'intérêt général, piloter des campagnes d'appel aux dons
Coordonner les opérations marketing d'un site Internet
Participer aux actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Savoir
Econométrie
E-procurement - Gestion électronique des achats
Réglementation du commerce électronique
Fiches proches
E1103 - Communication
E1401 - Développement et promotion publicitaire
E1402 - Élaboration de plan média
M1403 - Études et prospectives socio-économiques
M1703 - Management et gestion de produit
M1707 - Stratégie commerciale
Fiches envisageables si évolution
K2108 - Enseignement supérieur
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir